Livre de Michée
6,12 Les riches sont pleins de violence. Les habitants profèrent le mensonge, leur langage n’est que tromperie. ( ) 6,13 Moi-même j’ai commencé à te frapper, à te dévaster à cause de tes péchés. ( ) 6,14 Toi, tu mangeras, mais tu ne seras pas rassasiée, chez toi viendra la famine. Tu mettras de côté, mais tu ne pourras rien garder et ce que tu aurais gardé, je le livrerai à l’épée. ( ) 6,15 Toi, tu sèmeras, mais tu ne moissonneras pas ; tu presseras l’olive, mais tu ne t’enduiras pas d’huile, tu presseras le raisin, mais tu ne boiras pas de vin. ( ) 6,16 Les prescriptions d’Omri ont été observées, ainsi que toutes les pratiques de la maison d’Acab. Vous avez marché selon leurs conseils. C’est pour cela que je te livrerai à la dévastation et tes habitants à la raillerie. Le mépris des peuples pèsera sur vous. » ( )

7,1 Hélas pour moi ! Je suis comme au temps des récoltes d’été, comme au grappillage des vendanges : plus une grappe à manger, plus de ces figues précoces que j’aime tant !


4323 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-03: Tout ce chapitre doit avoir été ajouté après l’Exil. Bien des prophéties circulaient sous une forme orale ; certaines retenaient davantage l’attention et pour ne pas les perdre, l’un des moyens était de les insérer dans l’un des quelques rouleaux des prophètes connus. Cela a été le cas particulièrement pour le livre d’Isaïe. Le paragraphe 7.1-7 ressemble à beaucoup d’autres textes prophétiques de tous les temps : voir Isaïe 56.9 et 59. Tout au long de l’histoire biblique, et ensuite durant les siècles de l’Église, à chaque époque les saints et les prophètes ont pensé que leur temps était bien pire que ceux qui l’avaient précédé. Jésus reprendra 7.6 (Matthieu 10.35), mais dans un contexte différent. Pour Michée un signe de la corruption générale est qu’on ne peut plus compter sur personne. Pour Jésus, la persécution violente ramènera une situation semblable.

( )
7,2 Les fidèles ont disparu du pays : plus un seul homme juste ! Tous cherchent l’occasion de verser le sang, chacun tend un piège à son frère. ( ) 7,3 Leurs mains sont habiles pour faire le mal : le chef se fait payer, le juge également, et le grand fait savoir ce qu’il désire ; ensemble ils intriguent. ( ) 7,4 Le meilleur d’entre eux est pareil à un buisson de ronces, le plus juste est pire qu’une haie d’épines. Au jour annoncé par les guetteurs, le châtiment arrive ; c’est alors qu’ils seront confondus. ( ) 7,5 Ne mets pas ta foi dans ton ami, ne te confie pas à ton familier ; devant celle qui repose entre tes bras, garde les portes de ta bouche. ( ) 7,6 Car le fils insulte son père, la fille se dresse contre sa mère, la belle-fille contre sa belle-mère, chacun a pour ennemis les gens de sa maison. ( Mt 10,35 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: