Livre de Michée
6,12 Ses riches se remplissent de violence, ses habitants parlent le mensonge, leur langue est duperie dans leur bouche ! ( ) 6,13 Moi aussi, je te frappe, douloureusement, je te désole pour tes fautes. ( ) 6,14 Tu manges sans te rassasier, tu t'es intoxiquée en tes entrailles. Tu recules, mais ne t'échappes pas; celui qui s'échappe, je le donnerai à l'épée. ( ) 6,15 Tu sèmeras, mais ne moissonneras pas; tu fouleras l'olive, mais ne te frictionneras pas d'huile; et du moût, mais tu ne boiras pas de vin ! ( ) 6,16 Mais les règles d'‘Omri sont conservées, toute l'action de la maison d'Ahab. Vous allez avec leurs conseils, pour que je vous donne à la désolation, ses habitants au persiflage. Vous portez la flétrissure de mon peuple. ( )

7,1 À moi les alalas ! Oui, j'étais comme les récolteurs, l'été, comme aux grappillages de la vendange. Pas une grappe à manger; mon être désirait ses prémices.


4323 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-03: Tout ce chapitre doit avoir été ajouté après l’Exil. Bien des prophéties circulaient sous une forme orale ; certaines retenaient davantage l’attention et pour ne pas les perdre, l’un des moyens était de les insérer dans l’un des quelques rouleaux des prophètes connus. Cela a été le cas particulièrement pour le livre d’Isaïe. Le paragraphe 7.1-7 ressemble à beaucoup d’autres textes prophétiques de tous les temps : voir Isaïe 56.9 et 59. Tout au long de l’histoire biblique, et ensuite durant les siècles de l’Église, à chaque époque les saints et les prophètes ont pensé que leur temps était bien pire que ceux qui l’avaient précédé. Jésus reprendra 7.6 (Matthieu 10.35), mais dans un contexte différent. Pour Michée un signe de la corruption générale est qu’on ne peut plus compter sur personne. Pour Jésus, la persécution violente ramènera une situation semblable.

( )
7,2 Le fervent est perdu sur terre, pas un homme n'est droit. Tous s'embusquent pour les sangs, chaque homme chasse son frère dans les rets. ( ) 7,3 Pour le mal, ils excellent à deux paumes: le chef quémande, le juge est au tarif, le grand parle du dam de son être et ils dépravent. ( ) 7,4 Leur bonté est comme celle de la morelle, le droit est pire que barbelé. Le jour de tes guetteurs, ta sanction viendra. Alors, ce sera leur égarement. ( ) 7,5 N'adhérez pas au compagnon, ne vous assurez pas auprès de l'alouph. Garde l'ouverture de ta bouche devant celle qui couche sur ton sein. ( ) 7,6 Oui, le fils avilit le père, la fille se dresse contre sa mère, la bru contre sa belle-mère. Les ennemis de l'homme sont les hommes de sa maison. ( Mt 10,35 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: