Livre de Michée
5,12 J'anéantirai tes statues et tes colonnes, et tu n'adoreras plus les œuvres de tes mains. ( ) 5,13 Je déracinerai les bois sacrés du milieu de tes champs, et J'effacerai tes cites. ( ) 5,14 Et dans les transports de Ma colère Je tirerai vengeance des gentils, parce qu'ils M'auront point entendu. ( ) 6,1 Écoutez donc la parole : Le Seigneur, le Seigneur a dit : Lève-toi, annonce le jugement aux montagnes, et que les collines entendent ta voix ! ( ) 6,2 Écoutez, montagnes, le jugement du Seigneur, et vous aussi, vallées, fondements de la terre ., car le Seigneur vient en jugement devant Son peuple, et Il plaidera avec Israël. ( )

6,3 Mon peuple, que t'ai-Je fait ? En quoi t'ai-Je contristé ? En qui t'ai-Je déplu ? Réponds-Moi.


4319 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Que t’ai-je fait, ô mon peuple ? (6.3) Yahvé discute avec son peuple : amour de Dieu et indifférence des hommes. La séduction des cultes cananéens était forte, et nombre d’Israélites y succombaient (1Rois 16.3 ; 2Rois 17.31). En dénonçant, avec tous les prophètes (Jérémie 19.5 ; 32.35), les sacrifices d’enfants si fréquents dans ces cultes, Michée met le doigt sur une autre erreur : quand nous cherchons à obtenir les faveurs de Dieu nous pensons à des sacrifices coûteux, alors que lui attend de nous autre chose. Ici commence la seconde partie du livre de Michée, probablement l’œuvre d’un prophète du nord. Dans la première partie les prophéties visaient une classe de croyants qui étaient des profiteurs. Ici, tout un peuple est tombé dans l’idolâtrie. Dans la première, Dieu jugeait à partir du Temple de Jérusalem où reposait sa présence : on était dans le royaume de Juda. Ici on rappellera le souvenir de l’alliance et de la libération de l’Exode, familiers aux gens du nord. On citera de même les rois d’Israël (6.16) et le lieu sacré de Guilgal (6.5).

( )
6,4 Est-ce parce que Je t'ai fait sortir de la terre d'Égypte, que Je t'ai affranchi de la maison de servitude, et que J'ai envoyé devant toi Moïse, Aaron et Marie ? ( ) 6,5 Mon peuple, souviens-toi donc de ce qu'a médité contre toi Balac, roi de Moab, et de la réponse que lui a rapportée Balaam, fils de Béor, depuis Sétim jusqu'à Galgala, afin que l'on connût la justice du Seigneur. ( ) 6,6 Comment prendrai-je le Seigneur ? Comment serai-je agréable à mon Dieu très-haut ? Le prendrai-je par des holocaustes, par des veaux d'un an ? ( ) 6,7 Le Seigneur accueillera-t-Il des milliers de béliers, des myriades de chèvres grasses ? Donnerai-je, pour mes impiétés, les premiers-nés de mes troupeaux, et, pour les péchés de mon âme, le fruit de mes entrailles ? ( ) 6,8 Ô homme, faut-il te dire ce qui est bon ? Est-ce que le Seigneur demande de toi quelque chose, sinon que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu sois prêt à cheminer avec le Seigneur ton Dieu ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: