Livre de Michée
5,12 Je trancherai tes sculptures, tes stèles de tes entrailles, tu ne te prosterneras plus devant l'oeuvre de tes mains, ( ) 5,13 je lâcherai tes Ashéras de tes entrailles, j'exterminerai tes adversaires. ( ) 5,14 Avec narine et fièvre je ferai la vengeance, contre les nations qui n'auront pas entendu. ( ) 6,1 Entendez donc ce que IHVH-Adonaï dit: « Lève-toi, querelle les monts. Les collines entendront ta voix. » ( ) 6,2 Entendez, montagnes, la querelle de IHVH-Adonaï, fondements pérennes de la terre ! Oui, la querelle de IHVH-Adonaï avec son peuple: il admoneste Israël ! ( )

6,3 « Mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je excédé ? Réponds-moi !


4319 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Que t’ai-je fait, ô mon peuple ? (6.3) Yahvé discute avec son peuple : amour de Dieu et indifférence des hommes. La séduction des cultes cananéens était forte, et nombre d’Israélites y succombaient (1Rois 16.3 ; 2Rois 17.31). En dénonçant, avec tous les prophètes (Jérémie 19.5 ; 32.35), les sacrifices d’enfants si fréquents dans ces cultes, Michée met le doigt sur une autre erreur : quand nous cherchons à obtenir les faveurs de Dieu nous pensons à des sacrifices coûteux, alors que lui attend de nous autre chose. Ici commence la seconde partie du livre de Michée, probablement l’œuvre d’un prophète du nord. Dans la première partie les prophéties visaient une classe de croyants qui étaient des profiteurs. Ici, tout un peuple est tombé dans l’idolâtrie. Dans la première, Dieu jugeait à partir du Temple de Jérusalem où reposait sa présence : on était dans le royaume de Juda. Ici on rappellera le souvenir de l’alliance et de la libération de l’Exode, familiers aux gens du nord. On citera de même les rois d’Israël (6.16) et le lieu sacré de Guilgal (6.5).

( )
6,4 Oui, je t'ai fait monter de la terre de Misraîm; je t'ai racheté de la maison des serfs; j'ai envoyé en face de toi Moshè, Aarôn et Miriâm. ( ) 6,5 Mon peuple ! Mémorise donc ! Qu'a-t-il conseillé, Balaq, roi de Moab ? Et que lui a-t-il répondu, Bil‘âm bèn Be‘or, depuis Shitîm jusqu'à Guilgal, pour connaître les justifications de IHVH-Adonaï ? ( ) 6,6 ¬ Avec quoi accueillerai-je IHVH-Adonaï, me courberai-je devant l'Elohîms, l'altier ? L'accueillerai-je avec des montées, avec des veaux d'un an ? ( ) 6,7 IHVH-Adonaï veut-il des milliers de béliers, des myriades de torrents d'huile ? Donnerai-je mon aîné pour ma carence, le fruit de mon ventre pour la faute de mon être ? ( ) 6,8 ¬ Il t'a rapporté, humain, ce qui est bien, ce que IHVH-Adonaï demande de toi, seulement rendre le jugement, l'amour du chérissement, aller humblement avec ton Elohîms. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: