Livre de Michée
4,14 Maintenant, attroupe-toi, fille de troupe ! Il a mis contre nous le siège. D'un sceptre, ils frappent à la joue le juge d'Israël. ( ) 5,1 Et toi, Béit Lèhèm Èphrata, trop jeune pour être parmi les milliers de Iehouda, de toi il sortira afin d'être pour moi le gouverneur d'Israël. Ses origines antiques sont aux jours de pérennité. ( Is 7,14 , Mt 2,6 Jn 7,42 ) 5,2 Aussi, il les donnera, jusqu'au temps où la parturiente enfantera; et le reste de ses frères retournera aux Benéi Israël. ( ) 5,3 Il se dressera, les fera paître avec l'énergie de IHVH-Adonaï, au génie du nom de IHVH-Adonaï, son Elohîms; et ils seront rétablis ! Oui, il grandira alors jusqu'aux confins de la terre. ( ) 5,4 Et ce sera la paix. Oui, quand Ashour viendra contre notre terre, quand il foulera nos châteaux, nous susciterons contre lui sept pâtres et huit princes d'humains. ( )

5,5 Et ils pâtureront la terre d'Ashour à l'épée, la terre de Nimrod aux couperets. Il le secourra contre Ashour, s'il venait contre notre terre, s'il foulait nos frontières.


4318 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Peut-être ce vers est-il pris d’un chant populaire. Nemrod est un autre nom de l’Assyrie (Genèse 8.9-11). Ce qui suit est une autre annonce de l’ère messianique dans laquelle Israël dominera ses voisins. Cette domination rendra inutiles les armes. Il n’y aura plus, ni idoles ni prophètes. L’association de ces deux mots peut nous étonner, et pourtant, tout appareil religieux masque Dieu et fait dévier les sentiments simples de foi et d’amour qui devraient suffire. Les prophètes qui doivent disparaître sont les professionnels ; quant aux vrais prophètes, eux-mêmes nous disent que le peuple entier héritera de leur esprit (Joël 3.2). Le même thème se poursuit en 5.11-13 : disparaîtront à la fois les armes et les sorciers et devins. C’est que toute guerre comporte une bonne part de mise en condition où se mêlent des forces diverses, psychologiques, spirituelles et démoniaques.

( )
5,6 Le reste de Ia‘acob, aux entrailles de peuples multiples, sera comme une rosée de IHVH-Adonaï, comme des giboulées sur un gazon; il n'espérera pas en l'homme, il n'aspirera pas aux fils de l'humain. ( ) 5,7 Et ce sera le reste de Ia‘acob, parmi les nations, à l'entraille de peuples multiples, comme un lion parmi les bêtes de la forêt, comme un lionceau parmi les troupeaux d'ovins: quand il passe, il piétine, lacère, et pas de sauveteur ! ( ) 5,8 Tu brandiras ta main contre tes oppresseurs, et tous tes ennemis seront tranchés. ( ) 5,9 Et ce sera en ce jour, harangue de IHVH-Adonaï, je trancherai tes chevaux de tes entrailles, je perdrai tes chariots; ( ) 5,10 je trancherai les villes de ta terre, je casserai toutes tes forteresses. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: