Livre de Michée
3,12 À cause de cela, à cause de vous, la charrue passera sur Sion comme sur un champ ., Jérusalem ressemblera à la cabane d'un garde de vergers, et la montagne du temple sera une forêt de chênes. ( ) 4,1 Et voici ce qui arrivera : au dernier jour, la montagne du Seigneur apparaîtra ., on la verra au-dessus des cimes des monts ., elle s'élèvera plus haut que les collines. Et les peuples auront hâte de s'en approcher ., ( Gn 11,4 , Is 2,2 ) 4,2 et les gentils viendront en grand nombre, et diront : Venons, montons sur la montagne du Seigneur, et au temple du Dieu de Jacob. On nous en montrera le chemin, et nous cheminerons en ses entiers ., car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole du ( ) 4,3 Et Il jugera entre beaucoup de peuples, et Il châtiera, même au loin, des nations puissantes ., et chez elles on forgera les glaives pour en faire des socs de charrues, et des javelines pour en aire des faux ., de nation à nation, on ne s'attaquera plus p ( ) 4,4 Et chacun se reposera sous sa vigne et sous son figuier ., et nul ne leur inspirera de crainte, parce que le Seigneur tout-puissant l'a dit de Sa bouche. ( )

4,5 Tous les peuples alors suivront chacun sa voie ; mais nous, nous marcherons au Nom du Seigneur, notre Dieu, dans tous les siècles et au delà.


5054 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-23: Etonnante vision que plusieurs commentateurs traditionnels ont eu du mal à supporter. Comment Michée peut-il ne pas considérer comme irréductible le fait que les peuples avancent vers l'Eternel sous la bannière de leur dieu, tandis qu'Israël le fait en affiliation directe et exclusive à l'Eternel. Et pourtant, dans le Midrach, l'idée d'une unification spirituelle du genre humain - malgré les différences civilisationnelles - est considérée comme une mutation à opérer dont l'ordonnance se greffe sur le fameux verset Dt 6,4 qui dans la liturgie scande la foi d'Israël matin et soir: Ecoute Israël, l'Eternel est notre Dieu, l'Eternel est Un".

( )
4,6 En ce jour, dit le Seigneur, Je réunirai celle qui a le cœur contrit et celle que J'ai repoussée, et J'accueillerai ceux que J'avais chassés ., ( ) 4,7 et Je mettrai en réserve celle qui a eu le cœur contrit ., et Je ferai une nation puissante de celle que J'avais repoussée ., et le Seigneur régnera sur elles en la montagne de Sion, depuis ce moment jusqu'à la fin des siècles. ( ) 4,8 Et toi, vieille tour du troupeau, Sion Ma fille, la principauté te reviendra en rentrera dans tes murs ., et le premier royaume de Babylone reviendra à Ma fille Jérusalem. ( ) 4,9 Et maintenant pourquoi as-tu connu le malheur ? N'avais-tu pas un roi ? Ou ta raison avait-elle péri pour que tu aies senti les douleurs de l'enfantement ? ( ) 4,10 Souffre et prends courage, et approche, Sion, ma fille ., souffre comme une femme qui enfante ., car bientôt tu sortiras de tes murs, tu dresseras tes tentes dans la plaine, et tu iras jusqu'à Babylone ., puis le Seigneur ton Dieu t'en délivrera, et Il te ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: