Livre de Michée
3,12 Aussi, à cause de vous, Siôn en champ sera labourée, Ieroushalaîm en éboulis, le mont de la Maison en tertres de forêt. ( ) 4,1 Et ce sera dans l'après-des-jours, le mont de la Maison de IHVH-Adonaï sera ferme en tête des monts, plus élevé que les collines, et les peuples afflueront vers lui. ( Gn 11,4 , Is 2,2 ) 4,2 Les nations iront nombreuses et diront: « Allez ! Montons vers le mont de IHVH-Adonaï, vers la maison de l'Elohîms de Ia‘acob. Il nous enseignera ses routes, et nous irons dans ses voies. » Oui, de Siôn sortira la tora, et la parole de IHVH-Adonaï de Ieroushalaîm. ( ) 4,3 Il jugera des peuples multiples; il exhortera des nations vigoureuses jusqu'au loin. Ils casseront leurs épées en socs, leurs lances en serpes. Ils ne porteront plus l'épée, nation contre nation, et n'apprendront plus la guerre. ( ) 4,4 Ils habiteront, chaque homme sous sa vigne et sous son figuier, sans perturbateur. Oui, la bouche de IHVH-Adonaï Sebaot a parlé. ( )

4,5 Oui, tous les peuples iront, chaque homme au nom de ses Elohîms. Et nous, nous irons au nom de IHVH-Adonaï, notre Elohîms, en pérennité, à jamais.


5054 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-23: Etonnante vision que plusieurs commentateurs traditionnels ont eu du mal à supporter. Comment Michée peut-il ne pas considérer comme irréductible le fait que les peuples avancent vers l'Eternel sous la bannière de leur dieu, tandis qu'Israël le fait en affiliation directe et exclusive à l'Eternel. Et pourtant, dans le Midrach, l'idée d'une unification spirituelle du genre humain - malgré les différences civilisationnelles - est considérée comme une mutation à opérer dont l'ordonnance se greffe sur le fameux verset Dt 6,4 qui dans la liturgie scande la foi d'Israël matin et soir: Ecoute Israël, l'Eternel est notre Dieu, l'Eternel est Un".

( )
4,6 En ce jour, harangue de IHVH-Adonaï, je réunirai la boiteuse et la bannie; je les grouperai avec celui à qui j'avais fait du mal. ( ) 4,7 Je mettrai la boiteuse avec le reste, et l'épuisée en nation vigoureuse. IHVH-Adonaï régnera sur eux au mont Siôn, maintenant et jusqu'en pérennité. ( ) 4,8 Toi, tour du troupeau, ‘Ophèl, fille de Siôn, jusqu'à toi il surgit et vient, le gouvernement premier, la royauté de la fille de Ieroushalaîm. ( ) 4,9 Maintenant, pourquoi ovationnes-tu d'ovations ? Le roi n'est-il plus chez toi, a-t-il perdu tes conseillers ? Oui, le spasme t'a saisie comme une parturiente ! ( ) 4,10 Sois en spasmes, convulse-toi, fille Siôn, comme une parturiente ! Oui, maintenant, tu sortiras de la cité, tu demeureras au champ, tu viendras jusqu'à Babèl. Mais, là, tu seras secourue; là, IHVH-Adonaï te rachètera de la paume de tes ennemis. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: