Livre de Michée
3,12 C'est pourquoi, par votre faute, Sion deviendra une terre de labour, Jérusalem un monceau de décombres, et la montagne du Temple une hauteur boisée. ( ) 4,1 Or il adviendra dans la suite des temps que la montagne du Temple de Yahvé sera établie en tête des montagnes et s'élèvera au-dessus des collines. Alors des peuples afflueront vers elle, ( Gn 11,4 , Is 2,2 ) 4,2 alors viendront des nations nombreuses qui diront: "Venez, montons à la montagne de Yahvé, au Temple du Dieu de Jacob, qu'il nous enseigne ses voies et que nous suivions ses sentiers. Car de Sion vient la Loi et de Jérusalem la parole de Yahvé." ( ) 4,3 Il jugera entre des peuples nombreux et sera l'arbitre de nations puissantes. Ils briseront leurs épées pour en faire des socs et leurs lances pour en faire des serpes. On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on n'apprendra plus à faire la guerre. ( ) 4,4 Mais chacun restera assis sous sa vigne et sous son figuier, sans personne pour l'inquiéter. La bouche de Yahvé Sabaot a parlé. ( )

4,5 Car tous les peuples marchent chacun au nom de son dieu; mais nous, nous marcherons au nom de Yahvé notre Dieu, pour toujours et à jamais.


5054 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-23: Etonnante vision que plusieurs commentateurs traditionnels ont eu du mal à supporter. Comment Michée peut-il ne pas considérer comme irréductible le fait que les peuples avancent vers l'Eternel sous la bannière de leur dieu, tandis qu'Israël le fait en affiliation directe et exclusive à l'Eternel. Et pourtant, dans le Midrach, l'idée d'une unification spirituelle du genre humain - malgré les différences civilisationnelles - est considérée comme une mutation à opérer dont l'ordonnance se greffe sur le fameux verset Dt 6,4 qui dans la liturgie scande la foi d'Israël matin et soir: Ecoute Israël, l'Eternel est notre Dieu, l'Eternel est Un".

( )
4,6 En ce jour-là -- oracle de Yahvé -- je veux rassembler les éclopées, rallier les égarées et celles que j'ai maltraitées. ( ) 4,7 Des éclopées je ferai un reste, des éloignées une nation puissante. Alors Yahvé régnera sur eux à la montagne de Sion, dès maintenant et à jamais. ( ) 4,8 Et toi, Tour du Troupeau, Ophel de la fille de Sion, à toi va revenir la souveraineté d'antan, la royauté de la fille de Jérusalem. ( ) 4,9 Maintenant pourquoi pousses-tu des clameurs? N'y a-t-il pas un roi chez toi? Tes conseillers sont-ils perdus, que la douleur t'ait saisie comme la femme qui enfante? ( ) 4,10 Tords-toi de douleur et crie, fille de Sion, comme la femme qui enfante, car tu vas maintenant sortir de la cité et demeurer en rase campagne. Tu iras jusqu'à Babel, c'est là que tu seras délivrée; c'est là que Yahvé te rachètera de la main de tes ennemis. ( )



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