Livre de la Genèse
10,30 leur lieu d’habitation s’étendait depuis Mésha en direction de Sefar, jusqu’à la montagne de l’orient. ( ) 10,31 Tels furent les fils de Sem installés selon leurs clans et leurs langues, sur leurs terres parmi les nations. ( ) 10,32 Tels furent les clans des fils de Noé, selon leur descendance, d’après leurs nations. C’est à partir d’eux que se fit la dispersion des nations sur la terre après le déluge. ( Dt 32,8 , Ac 2,5 Ac 2,9 ) 11,1 Toute la terre avait alors la même langue et les mêmes mots. ( ) 11,2 Au cours de leurs déplacements du côté de l’orient, les hommes découvrirent une plaine en Mésopotamie, et s’y établirent. ( )

11,3 Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! fabriquons des briques et mettons-les à cuire ! » Les briques leur servaient de pierres, et le bitume, de mortier.


18791 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA DÉPRAVATION DE L'HOMME
Avec l'expansion de l'humanité, la corruption s'accrut. Du vivant de Noé, les descendants de Sem, de Cham et de Japhet nommèrent des princes pour chacun des trois groupes: Nimrod pour les descendants de Cham, Joktan pour les descendants de Sem et Phenech pour les descendants de Japhet. Dix ans avant la mort de Noé, le nombre des sujets de ces trois princes s'élevait à des millions. Lorsque ce grand nombre d'hommes arriva en Babylonie au cours de leurs voyages, ils se dirent l'un à l'autre: «Voici venir le temps où, à la fin des jours, le prochain sera séparé du prochain, et le frère du frère, et où l'un fera la guerre à l'autre. Allons, bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet atteindra le ciel, et faisons-nous un grand nom sur la terre. Faisons maintenant des briques, et que chacun écrive son nom sur sa brique.» Tous acceptèrent cette proposition, à l'exception de douze hommes pieux, dont Abraham. Ils refusèrent de se joindre aux autres. Ils furent saisis par le peuple et amenés devant les trois princes, auxquels ils donnèrent la raison suivante de leur refus: «Nous ne ferons pas de briques et nous ne resterons pas avec vous, car nous ne connaissons qu'un seul Dieu, et c'est lui que nous servons ; même si vous nous brûlez au feu avec les briques, nous ne suivrons pas vos voies.» Nemrod et Phenech s'enflammèrent tellement à propos des douze hommes qu'ils résolurent de les jeter au feu. Mais Joktan, outre qu'il était un homme craignant Dieu, était un proche parent des hommes jugés, et il s'efforça de les sauver. Il proposa à ses deux collègues de leur accorder un répit de sept jours. Son projet fut accepté, car il était le primat des trois. Les douze furent incarcérés dans la maison de Joktan. Pendant la nuit, il chargea cinquante de ses serviteurs de monter les prisonniers sur des mules et de les emmener dans les montagnes, afin qu'ils échappent au châtiment qui les menaçait. Joktan leur fournit de la nourriture pour un mois. Il était sûr qu'entre-temps, soit un changement de sentiment se produirait, et le peuple renoncerait à son projet, soit Dieu aiderait les fugitifs. Onze des prisonniers acceptèrent le projet avec reconnaissance. Abraham seul le rejeta en disant: «Voici, aujourd'hui nous fuyons vers les montagnes pour échapper au feu, mais si les bêtes sauvages se précipitent des montagnes et nous dévorent, ou si la nourriture manque et que nous mourions de famine, nous serons trouvés fuyant devant les gens du pays et mourant dans nos péchés. Or, le Seigneur est vivant, en qui je me confie, je ne quitterai pas ce lieu où l'on m'a enfermé, et si je dois mourir par mes péchés, je mourrai par la volonté de Dieu, selon sa volonté».
Joktan tente en vain de persuader Abraham de s'enfuir. Il persiste dans son refus. Il resta seul dans la prison, tandis que les onze autres s'échappaient. A l'expiration du délai fixé, lorsque le peuple revint et demanda la mort des douze captifs, Joktan ne put présenter qu'Abraham. Il prétexta que les autres s'étaient échappés pendant la nuit. Le peuple était sur le point de se jeter sur Abraham et de le jeter dans le four à chaux. Soudain, un tremblement de terre se fit sentir, le feu jaillit de la fournaise et tous ceux qui se tenaient autour, soit quatre-vingt-quatre mille personnes, furent consumés, tandis qu'Abraham resta intact. Il se rendit alors chez ses onze amis dans la montagne et leur raconta le miracle qui s'était produit pour lui. Ils revinrent tous avec lui, et, sans être inquiétés par le peuple, ils louèrent et remercièrent Dieu (76).

28 BST - Olivier sur verset 2000-07-31: Faire des briques // faisons nous un nom: verset suivant. Remarquer la différence avec Abraham: recevoir un nom

( Gn 12,2 , )
11,4 Ils dirent : « Allons ! bâtissons-nous une ville, avec une tour dont le sommet soit dans les cieux. Faisons-nous un nom, pour ne pas être disséminés sur toute la surface de la terre. » ( Mi 4,1 , ) 11,5 Le Seigneur descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. ( ) 11,6 Et le Seigneur dit : « Ils sont un seul peuple, ils ont tous la même langue : s’ils commencent ainsi, rien ne les empêchera désormais de faire tout ce qu’ils décideront. ( ) 11,7 Allons ! descendons, et là, embrouillons leur langue : qu’ils ne se comprennent plus les uns les autres. » ( So 3,9 , ) 11,8 De là, le Seigneur les dispersa sur toute la surface de la terre. Ils cessèrent donc de bâtir la ville. ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 1 passage(s): La tour de babel,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Fratelli tutti § 144,