Livre de Michée
3,8 Cependant, moi-même je me suis rempli de force, avec le souffle de IHVH-Adonaï, le jugement, l'héroïsme, pour rapporter à Ia‘acob sa carence, à Israël sa faute. ( ) 3,9 Entendez donc cela, têtes de la maison de Ia‘acob, alcades de la maison d'Israël ! Ils abominent le jugement, ils entortillent toute droiture. ( ) 3,10 Ils bâtissent Siôn dans le sang, Ieroushalaîm dans la forfaiture ! ( ) 3,11 Ses têtes jugent au pot-de-vin, ses desservants enseignent contre un prix, ses inspirés charment contre de l'argent; ils s'appuient sur IHVH-Adonaï pour dire: « IHVH-Adonaï n'est-il pas en nos entrailles ? Le malheur ne viendra pas sur nous ! » ( ) 3,12 Aussi, à cause de vous, Siôn en champ sera labourée, Ieroushalaîm en éboulis, le mont de la Maison en tertres de forêt. ( )

4,1 Et ce sera dans l'après-des-jours, le mont de la Maison de IHVH-Adonaï sera ferme en tête des monts, plus élevé que les collines, et les peuples afflueront vers lui.


5055 Olivier Quoy sur verset 2020-05-23: N'a-t-on pas là une forme d'antithèse de Babel ?

4314 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-03: Nous trouvons ici un oracle identique à celui d’Isaïe 2.2. Ne nous étonnons pas si les mêmes textes sont attribués à différents prophètes : ils avaient été transmis oralement durant un certain nombre d’années. Nous les recevons comme parole de Dieu, non parce qu’ils viennent de tel ou tel prophète, mais parce que le livre qui les contient a été reconnu inspiré par la communauté croyante juive, puis chrétienne. Ici il nous est dit que dans l’avenir le vrai titre de gloire d’Israël sera d’être le peuple que Dieu a choisi pour transmettre au monde entier la révélation divine.

( Gn 11,4 , Is 2,2 )
4,2 Les nations iront nombreuses et diront: « Allez ! Montons vers le mont de IHVH-Adonaï, vers la maison de l'Elohîms de Ia‘acob. Il nous enseignera ses routes, et nous irons dans ses voies. » Oui, de Siôn sortira la tora, et la parole de IHVH-Adonaï de Ieroushalaîm. ( ) 4,3 Il jugera des peuples multiples; il exhortera des nations vigoureuses jusqu'au loin. Ils casseront leurs épées en socs, leurs lances en serpes. Ils ne porteront plus l'épée, nation contre nation, et n'apprendront plus la guerre. ( ) 4,4 Ils habiteront, chaque homme sous sa vigne et sous son figuier, sans perturbateur. Oui, la bouche de IHVH-Adonaï Sebaot a parlé. ( ) 4,5 Oui, tous les peuples iront, chaque homme au nom de ses Elohîms. Et nous, nous irons au nom de IHVH-Adonaï, notre Elohîms, en pérennité, à jamais. ( ) 4,6 En ce jour, harangue de IHVH-Adonaï, je réunirai la boiteuse et la bannie; je les grouperai avec celui à qui j'avais fait du mal. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: