Livre de Jonas
3,6 La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre. ( ) 3,7 Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas. ( ) 3,8 Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. ( ) 3,9 Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! » ( ) 3,10 En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés. ( )

4,1 Jonas trouva la chose très mauvaise et se mit en colère.


20449 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Dieu aime tous les hommes

4021 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Sûrement Jonas se réjouissait en pensant au châtiment que Dieu allait infliger aux païens de Ninive. Maintenant il se plaint de la miséricorde de Dieu envers les Ninivites parce que sa propre réputation va en souffrir : on pourra soupçonner qu’il se trompait lorsqu’il annonçait le châtiment. Dieu dirige le monde selon une vision plus ample et généreuse. Comme il a tout créé, il se sent responsable de tous et il sauve les hommes et les animaux (4.11) sans se soucier de leur race, ni de leur religion. L’histoire de Jonas est tout de suite devenue populaire, et Jésus la mentionnera : — La conversion des Ninivites (Luc 11.30). — La comparaison avec les trois jours que Jonas passe dans le poisson (Matthieu 12.40).

( )
4,2 Il fit cette prière au Seigneur : « Ah ! Seigneur, je l’avais bien dit lorsque j’étais encore dans mon pays ! C’est pour cela que je m’étais d’abord enfui à Tarsis. Je savais bien que tu es un Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. ( ) 4,3 Eh bien, Seigneur, prends ma vie ; mieux vaut pour moi mourir que vivre. » ( ) 4,4 Le Seigneur lui dit : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère ? » ( ) 4,5 Jonas sortit de Ninive et s’assit à l’est de la ville. Là, il fit une hutte et s’assit dessous, à l’ombre, pour voir ce qui allait arriver dans la ville. ( ) 4,6 Le Seigneur Dieu donna l’ordre à un arbuste, un ricin, de pousser au-dessus de Jonas pour donner de l’ombre à sa tête et le délivrer ainsi de sa mauvaise humeur. Jonas se réjouit d’une grande joie à cause du ricin. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: