Livre de Jonas
3,1 La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas : ( ) 3,2 « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » ( ) 3,3 Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. ( ) 3,4 Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » ( ) 3,5 Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. ( )

3,6 La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre.


( )
3,7 Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas. ( ) 3,8 Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. ( ) 3,9 Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! » ( ) 3,10 En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés. ( ) 4,1 Jonas trouva la chose très mauvaise et se mit en colère. ( )



trouve dans 1 passage(s): Conversion de Ninive,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: