Livre de Jonas
2,8 Quand mon âme en moi défaillait, je me souvins du Seigneur ; et ma prière parvint jusqu’à toi dans ton temple saint. ( ) 2,9 Les servants de vaines idoles perdront leur faveur. ( ) 2,10 Mais moi, au son de l’action de grâce, je t’offrirai des sacrifices ; j’accomplirai les vœux que j’ai faits : au Seigneur appartient le salut. ( ) 2,11 Alors le Seigneur parla au poisson, et celui-ci rejeta Jonas sur la terre ferme. ( ) 3,1 La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas : ( )

3,2 « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. »


4019 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Ninive, la grande cité. On retrouve la même image négative attachée à Babylone en Genèse 11 et tout au long de la Bible : les grandes cités, lieux d’une vie plus intense, où se déchaînent les ambitions, où l’argent s’accumule et se gâche, sont à l’origine de la corruption et de l’impiété.

( )
3,3 Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. ( ) 3,4 Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » ( ) 3,5 Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. ( ) 3,6 La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre. ( ) 3,7 Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas. ( )



trouve dans 1 passage(s): Conversion de Ninive,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: