Livre de Jonas
2,8 Quand mon être s'enveloppe sur moi, je mémorise IHVH-Adonaï; ma prière vient vers toi, au palais de ton sanctuaire. ( ) 2,9 Les conservateurs de fumées vaines abandonnent leur chérissement. ( ) 2,10 Mais moi, à la voix de merci, je sacrifie pour toi; je paie ce que j'ai voué pour le salut de IHVH-Adonaï. » ( ) 2,11 IHVH-Adonaï le dit au poisson, et il vomit Iona sur le sec. ( ) 3,1 Et c'est la parole de IHVH-Adonaï à Iona, une deuxième fois, pour dire: ( )

3,2 « Lève-toi, va à Ninevé, la grande ville. Crie-lui le cri dont moi-même je t'ai parlé. »


4019 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Ninive, la grande cité. On retrouve la même image négative attachée à Babylone en Genèse 11 et tout au long de la Bible : les grandes cités, lieux d’une vie plus intense, où se déchaînent les ambitions, où l’argent s’accumule et se gâche, sont à l’origine de la corruption et de l’impiété.

( )
3,3 Iona se lève et va à Ninevé, selon la parole de IHVH-Adonaï. Ninevé était une grande ville d'Elohîms, un aller de trois jours ! ( ) 3,4 Iona commence par entrer dans la ville, un aller d'un jour; il crie et dit: « Encore quarante jours et Ninevé sera bouleversée ! » ( ) 3,5 Les hommes de Ninevé adhèrent à Elohîms. Ils proclament un jeûne et revêtent des sacs, de leurs grands à leurs petits. ( ) 3,6 La parole touche le roi de Ninevé. Il se lève de son trône, fait passer sa cape loin de lui, se couvre d'un sac et s'assoit sur la cendre. ( ) 3,7 Il le clame et dit à Ninevé, de la part du roi et de ses grands, pour dire: « Que l'humain, la bête, le bovin, l'ovin ne goûtent rien, ne paissent pas et ne boivent pas d'eau. ( )



trouve dans 1 passage(s): Conversion de Ninive,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: