Livre de Jonas
1,13 Les matelots ramèrent pour regagner la terre, mais sans y parvenir, car la mer était de plus en plus furieuse autour d’eux. ( ) 1,14 Ils invoquèrent alors le Seigneur : « Ah ! Seigneur, ne nous fais pas mourir à cause de cet homme, et ne nous rends pas responsables de la mort d’un innocent, car toi, tu es le Seigneur : ce que tu as voulu, tu l’as fait. » ( ) 1,15 Puis ils prirent Jonas et le jetèrent à la mer. Alors la fureur de la mer tomba. ( ) 1,16 Les hommes furent saisis par la crainte du Seigneur ; ils lui offrirent un sacrifice accompagné de vœux. ( ) 2,1 Le Seigneur donna l’ordre à un grand poisson d’engloutir Jonas. Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits. ( Gn 42,17 , Lc 24,46 )

2,2 Depuis les entrailles du poisson, il pria le Seigneur son Dieu.


4018 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Que ce Psaume ait été placé ici par l’auteur ou inséré plus tard, il n’a pas été écrit pour Jonas, ce n’est pas un appel au secours mais une action de grâces pour une délivrance. La mention des eaux n’est guère différente de ce qu’on lit dans plusieurs Psaumes (32(31).6 ; 69(68).2 ; 124(123).4).

( )
2,3 Il disait : Dans ma détresse, je crie vers le Seigneur, et lui me répond ; du ventre des enfers j’appelle : tu écoutes ma voix. ( ) 2,4 Tu m’as jeté au plus profond du cœur des mers, et le flot m’a cerné ; tes ondes et tes vagues ensemble ont passé sur moi. ( ) 2,5 Et je dis : me voici rejeté de devant tes yeux ; pourrai-je revoir encore ton temple saint ? ( ) 2,6 Les eaux m’ont assailli jusqu’à l’âme, l’abîme m’a cerné ; les algues m’enveloppent la tête, ( ) 2,7 à la racine des montagnes. Je descendis aux pays dont les verrous m’enfermaient pour toujours ; mais tu retires ma vie de la fosse, Seigneur mon Dieu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: