Livre de Jonas
1,4 Et le Seigneur excita un grand vent sur la mer, et les vagues s'élevèrent, et la barque fut en danger de se rompre. ( ) 1,5 Et les matelots eurent crainte, et ils crièrent chacun vers son dieu, et ils lancèrent à la mer le chargement de la barque, pour s'en alléger. Jonas descendit à fond de cale, et là il s'endormit, et il ronfla. ( ) 1,6 Et le pilote l'alla trouver, et il lui dit : Pourquoi ronfles-tu ? Lève-toi, et invoque ton Dieu, afin que Dieu nous sauve, et que nous ne mourions pas. ( ) 1,7 Et chacun des matelots dit à son voisin : Allons, agitons les sorts, et sachons par qui ce malheur nous arrive. Et ils agitèrent des sorts, et le sort tomba sur Jonas. ( ) 1,8 Et ils lui dirent : Déclare-nous quel est ton métier ., d'où viens-tu ? de quelle contrée, de quel peuple es-tu ? ( )

1,9 Et il leur dit : Je suis un serviteur du Seigneur ., j'adore le Seigneur Dieu du ciel, qui a créé la mer et la terre.


4015 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: La profession de foi de Jonas est bien la foi au Dieu unique qui s’oppose aux dieux multiples des nations, mais Jonas qui voit son Dieu maître de la terre et des mers, pense que la mer le mettra à l’abri des volontés de Dieu : c’est l’exemple de la contradiction permanente entre la foi du croyant et la façon dont il gère son existence.

( )
1,10 Et ces hommes eurent grande crainte, et ils lui dirent : Pourquoi as-tu fait cela ? Car ces hommes connurent qu'il fuyait loin de la face du Seigneur ., car il le leur avait déclaré. ( ) 1,11 Et ils lui dirent : Que te ferons-nous, afin que pour nous la mer se calme ? Car la mer allait, et soulevait encore plus de vagues. ( ) 1,12 Et Jonas leur dit : Prenez-moi et jetez-moi à la mer, et la mer se calmera pour vous ., car je sais que c'est à cause de moi qu'il y a contre vous ces grandes vagues. ( ) 1,13 Et ces hommes s'efforcèrent de retourner à la côte ., mais ils ne le purent, parce que la mer allait et soulevait contre eux toujours plus de vagues. ( ) 1,14 Et ils crièrent au Seigneur, et ils dirent : Non, Seigneur, que nous ne périssions pas pour la vie de cet homme ., ne fais pas retomber sur nous un sang innocent ., car, Seigneur, Tu as fait selon Ta volonté. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: