Livre de Jonas
1,2 " Lève-toi! va à Ninive la grande ville et profère contre elle un oracle parce que la méchanceté de ses habitants est montée jusqu'à moi. " ( ) 1,3 Jonas se leva, mais pour fuir à Tarsis hors de la présence du Seigneur. Il descendit à Jaffa, y trouva un navire construit pour aller à Tarsis; il l'affréta, s'embarqua pour se faire conduire par l'équipage à Tarsis hors de la présence du Seigneur. ( ) 1,4 Mais le Seigneur lança sur la mer un vent violent; aussitôt la mer se déchaîna à tel point que le navire menaçait de se briser. ( ) 1,5 Les marins, saisis de peur, appelèrent au secours, chacun s'adressant à son dieu, et, pour s'alléger, ils lancèrent à la mer tous les objets qui se trouvaient à bord. Quant à Jonas, retiré au fond du vaisseau, il s'était couché et dormait profondément. ( ) 1,6 Alors le capitaine s'approcha de lui et lui dit: " Hé! quoi! tu dors !... Lève-toi, invoque ton dieu. Peut-être ce dieu-là songera-t-il à nous et nous ne périrons pas. " ( )

1,7 Puis ils se dirent entre eux: " Venez, consultons les sorts pour connaître le responsable du malheur qui nous frappe. " Ils consultèrent les sorts qui désignèrent Jonas.


( )
1,8 Ils lui dirent donc: " Fais-nous savoir quelle est ta mission. D'où viens-tu ? De quel pays es-tu ? Quelle est ta nationalité ? " ( ) 1,9 Il leur répondit: " Je suis hébreu, et c'est le Seigneur Dieu du ciel que je vénère, celui qui a fait la mer et les continents. " ( ) 1,10 Saisis d'une grande crainte, les hommes lui dirent: " Qu'as-tu fait là! " D'après le récit qu'il leur fit, ils apprirent, en effet, qu'il fuyait hors de la présence du Seigneur. ( ) 1,11 " Qu'allons-nous te faire, pour que la mer cesse d'être contre nous ? " lui dirent-ils, car la mer était de plus en plus démontée. ( ) 1,12 Il leur dit: " Hissez-moi et lancez-moi à la mer pour qu'elle cesse d'être contre vous; je sais bien que c'est à cause de moi que cette grande tempête est contre vous. " ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: