Livre d'Abdias
1,18 La maison de Ia‘acob est un feu, la maison de Iosseph une flamme, la maison d'‘Éssav, de la paille. Ils l'allument, elle les dévore. Il ne sera pas de vestiges à la maison d'‘Éssav. Oui, IHVH-Adonaï a parlé. ( Sg 3,7 , ) 1,19 Ceux du Nèguèb hériteront la montagne d'‘Éssav; et la plaine, les Pelishtîm. Ils hériteront le champ d'Èphraîm, le champ de Shomrôn, et Biniamîn, le Guil‘ad. ( ) 1,20 L'exil de cette armée des Benéi Israël, des Kena‘anîm jusqu'à Sorphat, l'exil de Ieroushalaîm qui est en Sepharad hériteront les villes du Nèguèb. ( ) 1,21 Les sauveurs monteront au mont Siôn pour juger le mont ‘Éssav. Pour IHVH-Adonaï, c'est le règne ! ( )
Livre de Jonas
1,1 Et c'est la parole de IHVH-Adonaï à Iona bèn Amitaï pour dire: ( )

1,2 « Lève-toi ! Va à Ninevé, la grande ville. Crie contre elle. Oui, leur mal monte en face de moi. »


19175 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE VOL DE JONAS
Parmi les milliers (23) de disciples qu'Elisée rassembla autour de lui pendant les soixante années (24) et plus de son activité, le plus éminent fut le prophète Jonas. Du vivant de son maître, Jonas fut chargé de l'importante mission d'oindre Jéhu comme roi. (25) La tâche suivante qui lui est confiée est d'annoncer leur destruction aux habitants de Jérusalem. (26) Le malheur n'arriva pas, car ils se repentirent de leurs fautes et Dieu eut pitié d'eux. Parmi les Israélites, Jonas était donc connu comme «le faux prophète». Lorsqu'il fut envoyé à Ninive pour prophétiser la chute de la ville (Jon 1,2), il réfléchit: «Je sais avec certitude que les païens feront pénitence, que le châtiment menacé ne sera pas exécuté, et parmi les païens aussi, j'aurai la réputation d'être un faux prophète.» (27) Pour échapper à cette disgrâce, il décida de s'installer sur la mer, où il n'y avait personne à qui il faudrait délivrer des prophéties qui ne s'accompliraient jamais.
A son arrivée à Joppé, il n'y avait pas de navire dans le port. Pour le mettre à l'épreuve, Dieu fait surgir une tempête qui ramène à Joppé un navire qui avait fait deux jours de voyage loin du port. Le prophète interpréta cette chance comme signifiant que Dieu approuvait son plan. Il se réjouit tellement de cette occasion favorable de quitter la terre qu'il paya d'avance le montant total de la cargaison, soit pas moins de quatre mille deniers d'or. Après un jour de navigation, une terrible tempête (28) se déchaîne. Chose merveilleuse à raconter, elle n'a touché aucun autre navire que celui de Jonas. C'est ainsi qu'il reçut la leçon que Dieu est le Seigneur du ciel, de la terre et de la mer, et que l'homme ne peut se cacher nulle part de sa face.
Sur le même bateau se trouvaient les représentants des soixante-dix nations de la terre, chacune avec ses idoles particulières. Ils ont tous décidé d'implorer le secours de leurs dieux, et le dieu qui leur viendrait en aide devrait être reconnu et adoré comme le seul vrai Dieu. Mais le secours ne vint d'aucun d'entre eux. Le capitaine du navire s'approcha de Jonas endormi et lui dit: «Nous sommes suspendus entre la vie et la mort, et tu dors ici. Dis-moi, je t'en prie, à quelle nation appartiens-tu ?» «Je suis Hébreu», répondit Jonas. «Nous avons entendu dire, dit le capitaine, que le Dieu des Hébreux est le plus puissant. Appelle-le à l'aide. Peut-être fera-t-il pour nous des miracles comme il en a fait autrefois pour les Juifs à la mer Rouge.»
Jonas avoua au capitaine qu'il était responsable de tout ce malheur et le pria de le jeter à la dérive pour apaiser la tempête. Les autres passagers refusèrent de consentir à un acte aussi cruel. Bien que le sort se soit prononcé contre Jonas, ils tentèrent d'abord de sauver le navire en jetant la cargaison par-dessus bord. Leurs efforts furent vains. Ils placèrent alors Jonas sur le côté du navire et prirent la parole: «Seigneur du monde, ne nous impute pas ce sang innocent, car nous ne connaissons pas le sort de cet homme, et c'est lui-même qui nous demande de le jeter à la mer.» Mais ils ne purent se résoudre à le laisser se noyer. Ils l'immergèrent d'abord jusqu'aux genoux dans l'eau de la mer, et la tempête cessa ; ils le ramenèrent dans le navire, et aussitôt la tempête reprit son ancienne fureur. Ils firent deux autres essais. Ils le descendirent dans l'eau jusqu'au nombril et le sortirent des profondeurs lorsque la tempête fut apaisée. De nouveau, lorsque la tempête éclata de nouveau, ils le descendirent jusqu'au cou et, une seconde fois, ils le remontèrent dans le bateau lorsque le vent se calma. (29) Mais finalement, la rage renouvelée de la tempête les convainquit que leur danger était dû aux transgressions de Jonas, et ils l'abandonnèrent à son sort. Il fut jeté à l'eau et, à l'instant même, la mer se calma. (30)

4014 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: l’envoi de Jonas est symptomatique du temps où les Juifs s’enthousiasment pour convertir les païens, comme le suggère en 3.5 l’expression : les Ninivites crurent en Dieu : c’est la conversion typique de ceux qui, du troisième au premier siècle abandonnent leurs idoles pour croire au Dieu unique d’Israël. Leur méchanceté : deux prophètes l’ont dénoncée, Sophonie 2.13, puis le livre entier de Nahum. Voir encore Tobie 14.9.

( )
1,3 Iona se lève pour s'enfuir à Tarshish loin des faces de IHVH-Adonaï. Il descend à Iapho et trouve un navire en partance pour Tarshish. Il donne sa paye et descend pour venir avec eux, vers Tarshish, loin des faces de IHVH-Adonaï. ( ) 1,4 IHVH-Adonaï soulève un grand souffle sur la mer. Et c'est une grande tempête sur la mer. Le navire pense être brisé. ( ) 1,5 Les marins frémissent. Ils clament, chaque homme vers ses Elohîms. Ils projettent les objets du navire dans la mer pour s'en alléger. Iona descend aux soutes du vaisseau. Il se couche et s'endort. ( ) 1,6 Le grand navigateur s'approche de lui et lui dit: « Qu'as-tu, endormi ? Lève-toi ! Crie vers ton Elohîms. Peut-être l'Elohîms se ravisera-t-il pour nous, et nous ne serons pas perdus. » ( ) 1,7 Ils se disent, chaque homme à son compagnon: « Allons, faisons tomber les sorts ! Sachons à cause de qui ce malheur est sur nous ! » Ils font tomber les sorts, et le sort tombe sur Iona. ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: