Livre d'Amos
9,6 celui qui dresse son escalier dans le ciel et qui érige son palais au-dessus de la terre; celui qui convoque les eaux de la mer et qui les répand sur la face de la terre, le Seigneur, c'est son nom. ( ) 9,7 Pour moi, n'êtes-vous pas comme des fils de Nubiens, fils d'Israël ? -oracle du Seigneur. N'ai-je pas fait monter Israël du pays d'Egypte, les Philistins de Kaftor et Aram de Qir ? ( ) 9,8 Voici les yeux du Seigneur, mon DIEU, sur le royaume coupable: Je vais l'exterminer de la surface du sol, toutefois, je n'exterminerai pas entièrement la maison de Jacob - oracle du Seigneur. ( ) 9,9 Oui, voici que je vais donner des ordres: je vais secouer, parmi toutes les nations, la maison d'Israël, comme on secouerait dans un crible sans que la plus petite pierre tombe à terre; ( ) 9,10 c'est par l'épée que vont mourir tous les coupables de mon peuple, eux qui disaient: " Il ne s'approchera pas, il ne nous arrivera pas, le malheur! " ( )

9,11 Ce jour-là, je relèverai la hutte croulante de David, j'en colmaterai les brèches, j'en relèverai les ruines, je la dresserai comme aux jours d'autrefois,


1978 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: Ce texte n’est pas clair. Alors ils hériteront (ou : ils se rendront maîtres) signifie une domination au moins morale. Dans l’ambiance du judaïsme postérieur à l’Exil, “sur lesquelles mon nom a été invoqué” pourrait signifier que sont nombreux les convertis à la foi, de sorte que le culte du temple de Jérusalem déverse sur eux les bénédictions de Yahvé. Certains interprètes tordent un peu le texte pour que ceux sur lesquels est invoqué le nom de Yahvé soient des Juifs. Ici la hutte branlante de David se prête à des interprétations diverses. Ce qui est sûr, c’est que ce texte faisait partie de la liturgie de la fête de la Dédicace et de la restauration du temple. Il s’agit donc de la tente vétuste qui abritait encore l’Arche au temps de David avant qu’on lui ait construit un temple digne de la présence divine.

1977 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: 9.11-14 : dans ce paragraphe écrit après l’exil d’Israël, nous trouvons la promesse de la réunification des deux royaumes, Israël et Juda, en un seul peuple de Dieu. Jacques “frère du Seigneur” rappellera cette promesse pour démontrer que les païens sont appelés à prendre dans le peuple de Dieu la place laissée vide par les Juifs qui n’ont pas reçu leur Messie (voir Actes 15.16). Remarquer que Jacques cite ce texte sous une forme assez différente de celle que nous avons ici. C’est parce que les apôtres employaient la traduction grecque de la Bible, dont le sens avait parfois été modifié, non par manque de fidélité au texte primitif, mais parce qu’avec le temps les Juifs comprenaient mieux la volonté de Dieu. Ici, par exemple, Amos parle d’Israël “conquérant les nations”, ce qui à l’époque semblait être une grande faveur de Dieu. Mais les Juifs qui, plus tard, traduisirent la Bible dans d’autres langues, parlèrent de “nations cherchant Dieu”, parce que, dans l’intervalle, l’apostolat juif entre les païens avait obtenu de nombreuses conversions.

( )
9,12 de sorte qu'ils posséderont le reste d'Edom et de toutes les nations sur lesquelles mon nom a été prononcé-oracle du Seigneur, qui va l'accomplir. ( ) 9,13 Voici que viennent des jours-oracle du Seigneur-où le laboureur suit de près celui qui moissonne, et le vendangeur celui qui sème; où les montagnes font couler le moût et chaque colline ruisselle; ( ) 9,14 je change la destinée d'Israël, mon peuple: ils rebâtissent les villes dévastées, pour y demeurer, ils plantent des vignes, pour en boire le vin, ils cultivent des jardins, pour en manger les fruits; ( ) 9,15 je les plante sur leur terre: ils ne seront plus arrachés de leur terre, celle que je leur ai donnée-dit le Seigneur, ton Dieu. ( )
Livre d'Abdias
1,1 1 Vision d'Abdias. Ainsi parle le Seigneur DIEU au sujet d'Edom. Un message! Nous l'entendons, il vient du Seigneur, tandis qu'un héraut est envoyé parmi les nations: " Debout! A l'assaut de la ville! Au combat! " ( )



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