Livre d'Amos
5,10 Ils haïssent celui qui rappelle à l'ordre le tribunal, celui qui prend la parole avec intégrité, ils l'abominent. ( ) 5,11 Eh bien! puisque vous pressurez l'indigent, lui saisissant sa part de grain, ces maisons en pierre de taille que vous avez bâties, vous n'y résiderez pas; ces vignes de délices que vous avez plantées, vous n'en boirez pas le vin. ( ) 5,12 Car je connais la multitude de vos révoltes et l'énormité de vos péchés, oppresseurs du juste, extorqueurs de rançons; ils déboutent les pauvres au tribunal. ( ) 5,13 Voilà pourquoi, en un tel temps, l'homme avisé se tait, car c'est un temps de malheur. ( ) 5,14 Cherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, et ainsi le Seigneur, le Dieu des puissances sera avec vous, comme vous le dites. ( )

5,15 Haïssez le mal, aimez le bien, rétablissez le droit au tribunal: peut-être que le Seigneur, le Dieu des puissances, aura pitié du reste de Joseph.


1966 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: Peut-être Yahvé, le Dieu Sabaot, aura-t-il pitié du reste de Joseph. C’est la première fois que le terme “reste” apparaît dans la Bible. Le peuple d’Israël était formé par les descendants d’Abraham, le croyant. Mais les prophètes se rendent compte que ce peuple court à sa ruine à cause de son manque de foi ; ses provinces sont conquises une à une et ses enfants massacrés. Cependant, Dieu va préserver une minorité, le “Reste d’Israël”. Ils reviendront à la foi authentique et seront le “germe” du nouveau peuple de Dieu. Éphraïm, Joseph, Jacob, Israël : autant de noms pour désigner la même nation (voir commentaire d’Osée*5).

( )
5,16 Eh bien! ainsi parle le Seigneur, le Dieu des puissances, mon Seigneur: Sur toutes les places, il y aura des funérailles, dans toutes les rues, on dira: Hélas! hélas! on invitera le paysan au deuil, aux funérailles, les initiés en complaintes; ( ) 5,17 dans toutes les vignes, il y aura des funérailles, quand je passerai au milieu de toi-dit le Seigneur. ( ) 5,18 Malheureux ceux qui misent sur le jour du Seigneur! A quoi bon ? que sera-t-il pour vous, le jour du Seigneur ? il sera ténèbres et non lumière. ( Mc 13,32 , ) 5,19 C'est comme un homme qui fuit devant un lion et que l'ours surprend; il rentre chez lui, appuie la main au mur, et le serpent le mord. ( ) 5,20 Ne sera-t-il pas ténèbres, le jour du Seigneur, et non lumière, obscur, sans aucune clarté ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: