Livre d'Amos
5,10 Ils ont haï l'homme qui les réprimandait devant leurs portes, et ils ont eu en abomination la parole sainte. ( ) 5,11 À cause de cela, et en punition de ce que vous avez frappé du poing les pauvres, et de ce que vous avez accepté d'eux de beaux présents, bâtissez des maisons de pierres de taille, et vous ne les habiterez pas ., plantez des vignes excellentes, et vous n'e ( ) 5,12 car Je connais vos nombreuses impiétés, et vos péchés sont grands ., vous foulez aux pieds la justice ., pour juger, vous prenez des présents ., et vous vous détournez des pauvres devant les portes de la ville. ( ) 5,13 C'est pourquoi l'homme intelligent, en ces temps-là, gardera le silence ., car c'est le temps de la perversité. ( ) 5,14 Cherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez ., et, de cette manière, le Seigneur Dieu tout-puissant sera avec vous. Comme vous avez dit ( )

5,15 Nous avons haï le mal, et nous aimons le bien ., faites revivre la justice devant les portes de la ville, afin que le Seigneur Dieu tout-puissant ait pitié des restes de Joseph.


1966 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: Peut-être Yahvé, le Dieu Sabaot, aura-t-il pitié du reste de Joseph. C’est la première fois que le terme “reste” apparaît dans la Bible. Le peuple d’Israël était formé par les descendants d’Abraham, le croyant. Mais les prophètes se rendent compte que ce peuple court à sa ruine à cause de son manque de foi ; ses provinces sont conquises une à une et ses enfants massacrés. Cependant, Dieu va préserver une minorité, le “Reste d’Israël”. Ils reviendront à la foi authentique et seront le “germe” du nouveau peuple de Dieu. Éphraïm, Joseph, Jacob, Israël : autant de noms pour désigner la même nation (voir commentaire d’Osée*5).

( )
5,16 À cause de cela, voici ce que dit le Seigneur Dieu tout-puissant : On se frappera la poitrine sur toutes les places ., et dans toutes les rues on criera : Malheur ! malheur ! On appellera le laboureur à ce deuil et à cette plainte, pour qu'il se joigne à ( ) 5,17 Et sur toutes les voies on se frappera la poitrine, parce que Je viendrai au milieu de vous, dit le Seigneur. ( ) 5,18 Malheur à ceux qui désirent le jour du Seigneur. Et pourquoi ce jour-là est-il pour vous le jour du Seigneur ? C'est que ce jour est ténèbres, et non lumière. ( Mc 13,32 , ) 5,19 Vous serez comme un homme qui s'enfuit en voyant un lion, puis aussitôt rencontre une ourse ., et qui, si il bondit jusqu'à sa demeure, s'il appuie sa main contre le mur, est mordu par un serpent. ( ) 5,20 Le jour du Seigneur n'est-il pas ténèbres, et non lumière ? Ce jour n'est-il pas obscurité sans la moindre lueur ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: