Livre d'Amos
5,10 Ils haïssent à la porte celui qui admoneste, et abominent le parleur intègre. ( ) 5,11 Aussi, parce que vous piétinez le chétif et lui prenez une charge de froment, vous bâtissez des maisons en meulière, mais vous n'y habiterez pas; vous plantez des vignobles convoitables, mais vous n'en boirez pas le vin. ( ) 5,12 Oui, je le pénètre, vos carences sont multiples, vigoureuses, vos fautes. Oppresseurs du juste, preneurs de rançons, ils dévoient les pauvres à la porte. ( ) 5,13 Aussi le perspicace de ce temps fait silence; oui, c'est le temps du malheur. ( ) 5,14 Consultez le bien, non pas le mal, afin que vous viviez ! Ainsi, IHVH-Adonaï Elohîms Sebaot sera avec vous comme vous le disiez. ( )

5,15 Haïssez le mal, aimez le bien; exposez, à la porte, le jugement. Peut-être IHVH-Adonaï Elohîms Sebaot fera-t-il grâce au reste de Iosseph.


1966 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: Peut-être Yahvé, le Dieu Sabaot, aura-t-il pitié du reste de Joseph. C’est la première fois que le terme “reste” apparaît dans la Bible. Le peuple d’Israël était formé par les descendants d’Abraham, le croyant. Mais les prophètes se rendent compte que ce peuple court à sa ruine à cause de son manque de foi ; ses provinces sont conquises une à une et ses enfants massacrés. Cependant, Dieu va préserver une minorité, le “Reste d’Israël”. Ils reviendront à la foi authentique et seront le “germe” du nouveau peuple de Dieu. Éphraïm, Joseph, Jacob, Israël : autant de noms pour désigner la même nation (voir commentaire d’Osée*5).

( )
5,16 Aussi, ainsi dit IHVH-Adonaï Elohîms Sebaot Adonaï: Dans toutes les places, la lamentation; dans toutes les allées, ils disent: « Oh ! Oh ! » Ils convoquent l'agriculteur au deuil; à la lamentation, les connaisseurs de complaintes. ( ) 5,17 En chaque vignoble, la lamentation. Oui, je passe en tes entrailles, dit IHVH-Adonaï. ( ) 5,18 Hoïe ! Les aspirants au jour de IHVH-Adonaï ! Qu'est-il pour vous, le jour de IHVH-Adonaï ? Il est ténèbre, non lumière. ( Mc 13,32 , ) 5,19 Quand un homme s'enfuit face au lion, l'ours l'atteint. S'il vient à la maison et appuie sa main sur un mur, le serpent le mord. ( ) 5,20 N'est-il pas ténèbre, le jour de IHVH-Adonaï, non-lumière, obscur, sans fulguration en lui ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: