Livre d'Amos
5,9 Sur le puissant il déchaîne la dévastation, et la dévastation arrive sur la citadelle. ( ) 5,10 Au tribunal, on déteste celui qui réprimande, et l’homme intègre dans sa parole, on le hait. ( ) 5,11 C’est pourquoi, vous qui avez pressuré le faible et prélevé sur lui un tribut de blé, les maisons que vous avez bâties en pierre de taille, vous n’y habiterez pas, les vignes exquises que vous avez plantées, vous n’en boirez pas le vin. ( ) 5,12 Oui, je connais vos nombreux crimes, vos énormes péchés, oppresseurs du juste, preneurs de pots-de-vin ; au tribunal les malheureux sont écartés. ( ) 5,13 C’est pourquoi, en ce temps-ci, l’homme avisé se tait, car c’est un temps de malheur. ( )

5,14 Cherchez le bien et non le mal, afin de vivre. Ainsi le Seigneur, Dieu de l’univers, sera avec vous, comme vous le déclarez.


20437 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le jour de Yahvé sera un jour de ténèbres

1965 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: Les griefs de Dieu contre son peuple ressemblent à ceux que plus tard formulera Isaïe : “Ce peuple vient à moi avec des paroles, et il m’honore du bout des lèvres, mais son cœur est loin de moi” ( Isaïe 29.13). Puisque les désastres précédents n’ont pas été suffisants pour corriger Israël, Amos en annonce un autre : ce sera le Jour de Yahvé. Quand les Israélites parlaient du Jour de Yahvé, ils pensaient à un triomphe, un jour où Dieu viendrait écraser les nations ennemies. Amos en inverse le sens et, après lui, dans la bouche des prophètes, le Jour de Yahvé signifiera que Dieu vient demander des comptes à son peuple (voir Sophonie 2). Dans l’évangile et les autres livres du Nouveau Testament, le Jour du Seigneur signifie de même le jour du jugement universel (voir Romains 1.18) ; mais le terme aura alors un sens plus précis : la venue du Christ. Il jugera ceux qui ont rejeté sa parole et il réalisera les espoirs de ceux qui ont mis leur foi en lui.

( )
5,15 Détestez le mal, aimez le bien, faites régner le droit au tribunal ; peut-être alors le Seigneur, Dieu de l’univers, fera-t-il grâce à ce qui reste d’Israël. ( ) 5,16 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, le Dieu de l’univers, mon Seigneur : Sur toutes les places, on fera des lamentations, dans toutes les rues, on dira : « Hélas ! hélas ! » On convoquera le paysan au deuil, et aux lamentations, les pleureurs ; ( ) 5,17 dans toutes les vignes, on fera des lamentations, car je passerai au milieu de toi. Le Seigneur a parlé. ( ) 5,18 Malheur à ceux qui aspirent au jour du Seigneur ! Que sera-t-il pour vous, le jour du Seigneur ? Jour de ténèbre et non de lumière ! ( Mc 13,32 , ) 5,19 C’est comme un homme qui fuit devant un lion et qui tombe sur un ours ; il arrive à la maison, il pose la main sur le mur, et le serpent le mord. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: