Livre d'Amos
3,14 car au jour de mon intervention, les crimes d’Israël seront sur lui, et j’interviendrai contre les autels de Béthel : les cornes de l’autel seront brisées, elles tomberont à terre ; ( ) 3,15 je ferai crouler maison d’hiver sur maison d’été, les maisons d’ivoire seront détruites et les vastes maisons disparaîtront ( ) 4,1 Écoutez cette parole, vaches du Bashane, sur la montagne de Samarie, vous qui exploitez les faibles, qui maltraitez les malheureux, qui dites à vos seigneurs : « Apportez-nous à boire ! » ( ) 4,2 Le Seigneur Dieu le jure par sa sainteté : Oui, voici venir sur vous des jours où l’on vous enlèvera avec des crocs, où votre progéniture sera prise au harpon ; ( ) 4,3 vous sortirez par les brèches, l’une devant l’autre, et vous serez poussées vers l’Hermon – oracle du Seigneur. ( )

4,4 Allez à Béthel et commettez vos crimes ; à Guilgal, multipliez-les ! Apportez dès le matin vos sacrifices, et le troisième jour, vos dîmes ;


20435 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Prépare-toi à paraître devant ton Dieu

1964 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: Amos rappelle des échecs et des épreuves qui devaient être pour les Israélites une occasion de réfléchir. Il montre le contraste entre le luxe, la fréquence des célébrations religieuses, et la mauvaise conduite du peuple. Les gens pensent qu’avec leurs célébrations et leurs sacrifices ils feront oublier à Dieu leur comportement pervers. La poésie des prophètes est faite en partie de jeux de mots. Les lieux que le prophète mentionne lui suggèrent des paroles de condamnation. Ainsi Guilgal fait assonance avec le verbe déporter ; ensuite Béthel, “maison de Dieu” se change en “maison du fumier”.

( )
4,5 faites fumer en action de grâce du pain sans levain, proclamez en public des offrandes volontaires, car c’est cela que vous aimez, fils d’Israël ! – oracle du Seigneur Dieu. ( ) 4,6 Quant à moi, voici ce que je vous ai donné : rien à vous mettre sous la dent en toutes vos villes, plus de pain en aucun lieu. Et vous n’êtes pas revenus à moi ! – oracle du Seigneur. ( ) 4,7 C’est moi aussi qui vous ai refusé la pluie à trois mois de la récolte : j’ai fait pleuvoir sur une ville, et sur une autre ville je n’ai pas fait pleuvoir ; une parcelle a reçu la pluie, et une autre, sans pluie, s’est desséchée ; ( ) 4,8 deux ou trois villes se traînaient vers une autre ville pour boire de l’eau, mais sans être désaltérées. Et vous n’êtes pas revenus à moi ! – oracle du Seigneur. ( ) 4,9 J’ai frappé votre blé de rouille et de nielle ; et tous vos jardins et vos vignes, vos figuiers et vos oliviers, la chenille les a dévorés. Et vous n’êtes pas revenus à moi ! – oracle du Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: