Livre d'Amos
3,14 c'est qu'au jour où j'interviendrai contre Israël à cause de ses forfaits, j'interviendrai contre les autels de Béthel, on cassera les cornes de l'autel et elles tomberont à terre; ( ) 3,15 je frapperai la maison d'été puis la maison d'hiver, les maisons d'ivoire disparaîtront et les grandes maisons crouleront-oracle du Seigneur. ( ) 4,1 Ecoutez cette parole, vaches du Bashân qui paissez sur la montagne de Samarie, exploitant les indigents, broyant les pauvres, disant à vos maîtres: Apporte à boire! ( ) 4,2 Le Seigneur le jure par sa sainteté: Oui, voici venir sur vous des jours où l'on vous enlèvera avec des crocs et vos suivantes avec des harpons, ( ) 4,3 vous sortirez par les brèches, chacune pour soi, et vous serez rejetées vers l'Harmôn-oracle du Seigneur. ( )

4,4 Venez à Béthel et révoltez-vous, au Guilgal, multipliez vos révoltes, offrez dès le matin vos sacrifices, le troisième jour, vos dîmes;


20435 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Prépare-toi à paraître devant ton Dieu

1964 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: Amos rappelle des échecs et des épreuves qui devaient être pour les Israélites une occasion de réfléchir. Il montre le contraste entre le luxe, la fréquence des célébrations religieuses, et la mauvaise conduite du peuple. Les gens pensent qu’avec leurs célébrations et leurs sacrifices ils feront oublier à Dieu leur comportement pervers. La poésie des prophètes est faite en partie de jeux de mots. Les lieux que le prophète mentionne lui suggèrent des paroles de condamnation. Ainsi Guilgal fait assonance avec le verbe déporter ; ensuite Béthel, “maison de Dieu” se change en “maison du fumier”.

( )
4,5 fais fumer sans levain un sacrifice de reconnaissance, proclamez en public des dons volontaires, car c'est ainsi que vous aimez, fils d'Israël - oracle du Seigneur DIEU. ( ) 4,6 C'est moi déjà qui vous ai donné le vide à vous mettre sous la dent en toutes vos villes, la disette de pain en toutes vos demeures, mais vous n'êtes pas revenus jusqu'à moi-oracle du Seigneur. ( ) 4,7 C'est moi déjà qui vous avais refusé l'averse à trois mois encore de la moisson, j'avais fait tomber la pluie sur telle ville, et non sur telle autre; tel champ était arrosé de pluie et le champ sans pluie se desséchait; ( ) 4,8 deux, trois villes, titubant, étaient allées vers une autre ville pour boire de l'eau, sans être désaltérées, mais vous n'êtes pas revenus jusqu'à moi-oracle du Seigneur. ( ) 4,9 Je vous avais frappés par la rouille et la nielle, les richesses de vos jardins, de vos vignes, de vos figuiers et de vos oliviers, la chenille les avait dévorées, mais vous n'êtes pas revenus jusqu'à moi-oracle du Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: