Livre de l'Exode
39,9 Il était carré; on fit le pectoral double: sa longueur était d'un empan, et sa largeur d'un empan; il était double. ( ) 39,10 On le garnit de quatre rangées de pierres: première rangée, une sardoine, une topaze, une émeraude; ( ) 39,11 seconde rangée, une escarboucle, un saphir, un diamant; ( ) 39,12 troisième rangée, une opale, une agate, une améthyste; ( ) 39,13 quatrième rangée, une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres étaient enchâssées dans leurs montures d'or. ( )

39,14 Il y en avait douze, d'après les noms des fils d'Israël; elles étaient gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l'une des douze tribus. -


18983 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES PIERRES DE LA CUIRASSE
Les douze pierres du pectoral, aux couleurs vives, avaient une grande importance dans les sentences oraculaires du grand prêtre, qui, grâce à elles, permettait à l'Urim et au Tummim d'exercer leurs fonctions. En effet, lorsque le roi ou le chef du Sanhédrin souhaitait obtenir des indications de l'Urim et du Tummim, il s'adressait au grand prêtre. Celui-ci, revêtu de sa cuirasse et de son éphod, lui demandait de le regarder en face et de lui soumettre sa requête. Le grand prêtre, regardant son pectoral, cherchait alors quelles étaient les lettres gravées sur les pierres qui brillaient le plus, et il construisait la réponse à partir de ces lettres. Ainsi, par exemple, lorsque David demanda à l'Urim et au Tummim si Saül le poursuivrait, le grand prêtre Abiathar vit briller la lettre Yod dans le nom de Juda, Resh dans le nom de Ruben et Dalet dans le nom de Dan: Yered, «Il poursuivra».
Les informations de cet oracle étaient toujours dignes de confiance, car la signification du nom Urim et Tummim réside dans le fait que «ces réponses répandent la lumière et la vérité», mais tous les grands prêtres ne parvenaient pas à les obtenir. Seul un grand prêtre imprégné de l'Esprit Saint et sur lequel reposait la Shekinah pouvait obtenir une réponse, car dans les autres cas, les pierres n'avaient pas de pouvoir. Mais si le grand prêtre en était digne, il recevait une réponse à chaque question, car sur ces pierres étaient gravées toutes les lettres de l'alphabet, de sorte que tous les mots imaginables pouvaient être construits à partir d'elles. (358)

( )
39,15 On fit sur le pectoral des chaînettes d'or pur, tressées en forme de cordons. ( ) 39,16 On fit deux montures d'or et deux anneaux d'or, et on mit les deux anneaux aux deux extrémités du pectoral. ( ) 39,17 On passa les deux cordons d'or dans les deux anneaux aux deux extrémités du pectoral; ( ) 39,18 on arrêta par devant les bouts des deux cordons aux deux montures placées sur les épaulettes de l'éphod. - ( ) 39,19 On fit encore deux anneaux d'or, que l'on mit aux deux extrémités du pectoral, sur le bord intérieur appliqué contre l'éphod. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: