Livre de Joel
4,17 Alors vous connaîtrez que je suis le Seigneur, votre Dieu, qui demeure à Sion, ma montagne sainte. Jérusalem deviendra un lieu saint et désormais les étrangers n'y passeront plus. ( ) 4,18 Ce jour-là, les montagnes dégoutteront de vin nouveau, les collines ruisselleront de lait; dans tous les ruisseaux de Juda, les eaux couleront. Une source jaillira de la Maison du Seigneur et elle arrosera la Vallée des Acacias. ( ) 4,19 L'Egypte deviendra une terre dévastée, Edom un désert dévasté à cause de la violence faite aux fils de Juda: ils ont répandu du sang innocent dans leur pays. ( ) 4,20 Mais Juda sera habitée à jamais et Jérusalem d'âge en âge. ( ) 4,21 je déclare leur sang innocent, oui je le déclare. C'est le Seigneur qui habite à Sion. ( )
Livre d'Amos
1,1 Paroles d'Amos, qui fut l'un des éleveurs de Teqoa, paroles dont il eut la vision, contre Israël, aux jours d'Ozias, roi de Juda, et aux jours de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël, deux ans avant le tremblement de terre.
1953 Bible des peuples sur titre livre 2018-11-02: Vers la fin du huitième siècle avant le Christ, le royaume d’Israël semble prospère. La petite propriété a disparu et la richesse se trouve entre les mains de quelques riches tandis qu’il y a de plus en plus de pauvres. À l’improviste, de Sion Yahvé rugit, et de Jérusalem il fait entendre sa voix par la bouche d’Amos, un homme de Tékoa, petit village situé à environ neuf kilomètres au sud de Bethléem, dans le pays de Juda. Dieu le prend de derrière le troupeau et l’envoie dans le pays voisin, en Israël, au nord. Alors, le prophète commence à parcourir les villes d’Israël, dénonçant les injustices sociales et une religion qui se contente de pratiques extérieures. Il annonce le châtiment de Dieu et la déportation d’Israël. Une page à la fin du livre annonce des jours heureux. Amos est le prophète de la justice sociale. Il nous révèle un Dieu qui défend les droits des pauvres. Un schéma du livre d’Amos : Les condamnations – des autres nations : 1.3 — 2.5 – d’Israël : 2.5-16 Les “Écoutez cette parole…” – les prophètes ne parlent pas sans raison : 3.1-15 – la prospérité des riches est fragile : 4.1-13 – la corruption de la justice : 5.1-17 Les Hélas ! – le Jour de Yahvé : 5.18-27 – l’orgueil des riches : 6.1-14 Les visions – Les trois premières, le jugement imminent : 7.1-9 – conséquence : Amos en conflit avec le prêtre de Bétel : 7.10-17 – quatrième vision : 8.1-3 – développement : jugement de Dieu sur l’injustice sociale : 8.4-14 – cinquième vision : 9.1-4 – Yahvé détruira le peuple qui a cessé de servir : 9.5-7 La promesse ne mentira pas – Israël sera restauré : 9.8-15
4868 Chouraqui sur verset 2019-03-30: « IHVH-Adonaï m’a pris derrière les ovins. IHVH-Adonaï m’a dit: Va, sois inspiré pour mon peuple Israël. » De ce « pointeur » de Teqoa‘, l’inspiration fait un des guetteurs du jour de IHVH-Adonaï. Un villageois, certes, un homme de la campagne, vivant du produit de ses troupeaux; mais, au-delà, un prince de l’esprit, qui sait acquérir la haute culture et se forger une langue dont il fait un outil de communication universelle. Vingt-huit siècles plus tard, nous accueillons sa pensée comme si elle s’adressait directement à nous, dans toute sa vigueur actuelle et originale. Il est le contemporain d’Ozias, roi de Juda (776-739) et de Jéroboam II, roi d’Israël (vers 790-750), et c’est à ce dernier pays qu’il s’adresse plus particulièrement. Mais, bien au-delà de ces limites territoriales, il dénonce les sept crimes des sept cités: Damas, Gaza, Tyr, Edom, Amon, Moab et Israël, auxquelles il promet la défaite, la ruine et l’exil. Il est surtout le premier à annoncer le « jour de IHVH-Adonaï », jour de salut pour son peuple et de châtiment pour tous les adversaires de la paix et de la justice, y compris ceux des Israélites qui souillent le pays par leurs crimes et leurs autres méfaits. Il est aussi le premier à dire clairement que l’avenir d’Israël est conditionné, plus que par les rites sacrificiels, par les accomplissements de la justice, de la sedaqa, exigence fondamentale de la tora de IHVH-Adonaï.
1954 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: Les chapitres 1 et 2 annoncent le jugement de Dieu qui va bientôt se produire. Amos attaque sévèrement les nations païennes qui violent la morale universelle et ont perdu le sens de l’humanité. Juda, nation de croyants, est coupable d’avoir oublié la Loi (2.4).
1955 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: Tékoa, un village de Juda, à 8 km au sud de Bethléem. Selon toute probabilité, Amos n’est pas un pauvre berger, il a la charge des troupeaux du roi.
( )1,2 Il disait: De Sion, le Seigneur rugit et de Jérusalem, il donne de la voix, les pâturages des bergers sont désolés, et la crête du Carmel desséchée. ( ) 1,3 Ainsi parle le Seigneur: A cause des trois et à cause des quatre rébellions de Damas, je ne révoquerai pas mon arrêt: parce qu'ils ont haché le Galaad sous des herses de fer, ( ) 1,4 je mettrai le feu à la maison d'Hazaël et il dévorera les palais de Ben-Hadad; ( ) 1,5 je ferai sauter le verrou de Damas; de Biqéath-Awèn, j'extirperai le monarque; de Beth-Eden, celui qui tient le sceptre; et alors le peuple d'Aram sera déporté à Qir-dit le Seigneur. ( ) 1,6 Ainsi parle le Seigneur: A cause des trois et à cause des quatre rébellions de Gaza, je ne révoquerai pas mon arrêt: parce qu'ils ont déporté en masse des déportés, pour les livrer à Edom, ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: