Livre de Joel
4,17 Et vous connaîtrez que Je suis le Seigneur votre Dieu, qui réside en Sion, sur la montagne sainte ., et Jérusalem sera sainte, et les étrangers n'y passeront plus. ( ) 4,18 Et il arrivera qu'en ce jour-là les montagnes ruisselleront de douceur, et les collines des lait ., et l'eau coulera de toutes les sources de Juda, et une fontaine jaillira de la maison du Seigneur, et elle abreuvera le val de Sétim. ( ) 4,19 L'Égypte sera mise à néant ., l'Idumée sera un champs de désolation, à cause des iniquités des ses fils contre Juda, parce qu'ils ont versé le sang innocent sur leur terre. ( ) 4,20 Et la Judée sera habitée dans tous les siècles, et Jérusalem dans les générations des générations. ( ) 4,21 Et Je rechercherai leur sang, et Je n'absoudrai point ceux qui l'ont versé, et le Seigneur aura Son tabernacle en Sion. ( )
Livre d'Amos

1,1 Paroles d'Amos qui lui vinrent en la bergerie de Thécué et dont il eut la vision concernant Jérusalem, durant les jours d'Ozias, roi de Juda, et durant les jours de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël, deux ans avant le tremblement de terre.


1953 Bible des peuples sur titre livre 2018-11-02: Vers la fin du huitième siècle avant le Christ, le royaume d’Israël semble prospère. La petite propriété a disparu et la richesse se trouve entre les mains de quelques riches tandis qu’il y a de plus en plus de pauvres. À l’improviste, de Sion Yahvé rugit, et de Jérusalem il fait entendre sa voix par la bouche d’Amos, un homme de Tékoa, petit village situé à environ neuf kilomètres au sud de Bethléem, dans le pays de Juda. Dieu le prend de derrière le troupeau et l’envoie dans le pays voisin, en Israël, au nord. Alors, le prophète commence à parcourir les villes d’Israël, dénonçant les injustices sociales et une religion qui se contente de pratiques extérieures. Il annonce le châtiment de Dieu et la déportation d’Israël. Une page à la fin du livre annonce des jours heureux. Amos est le prophète de la justice sociale. Il nous révèle un Dieu qui défend les droits des pauvres. Un schéma du livre d’Amos : Les condamnations – des autres nations : 1.3 — 2.5 – d’Israël : 2.5-16 Les “Écoutez cette parole…” – les prophètes ne parlent pas sans raison : 3.1-15 – la prospérité des riches est fragile : 4.1-13 – la corruption de la justice : 5.1-17 Les Hélas ! – le Jour de Yahvé : 5.18-27 – l’orgueil des riches : 6.1-14 Les visions – Les trois premières, le jugement imminent : 7.1-9 – conséquence : Amos en conflit avec le prêtre de Bétel : 7.10-17 – quatrième vision : 8.1-3 – développement : jugement de Dieu sur l’injustice sociale : 8.4-14 – cinquième vision : 9.1-4 – Yahvé détruira le peuple qui a cessé de servir : 9.5-7 La promesse ne mentira pas – Israël sera restauré : 9.8-15

4868 Chouraqui sur verset 2019-03-30: « IHVH-Adonaï m’a pris derrière les ovins. IHVH-Adonaï m’a dit: Va, sois inspiré pour mon peuple Israël. » De ce « pointeur » de Teqoa‘, l’inspiration fait un des guetteurs du jour de IHVH-Adonaï. Un villageois, certes, un homme de la campagne, vivant du produit de ses troupeaux; mais, au-delà, un prince de l’esprit, qui sait acquérir la haute culture et se forger une langue dont il fait un outil de communication universelle. Vingt-huit siècles plus tard, nous accueillons sa pensée comme si elle s’adressait directement à nous, dans toute sa vigueur actuelle et originale.
Il est le contemporain d’Ozias, roi de Juda (776-739) et de Jéroboam II, roi d’Israël (vers 790-750), et c’est à ce dernier pays qu’il s’adresse plus particulièrement. Mais, bien au-delà de ces limites territoriales, il dénonce les sept crimes des sept cités: Damas, Gaza, Tyr, Edom, Amon, Moab et Israël, auxquelles il promet la défaite, la ruine et l’exil. Il est surtout le premier à annoncer le « jour de IHVH-Adonaï », jour de salut pour son peuple et de châtiment pour tous les adversaires de la paix et de la justice, y compris ceux des Israélites qui souillent le pays par leurs crimes et leurs autres méfaits. Il est aussi le premier à dire clairement que l’avenir d’Israël est conditionné, plus que par les rites sacrificiels, par les accomplissements de la justice, de la sedaqa, exigence fondamentale de la tora de IHVH-Adonaï.

1954 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: Les chapitres 1 et 2 annoncent le jugement de Dieu qui va bientôt se produire. Amos attaque sévèrement les nations païennes qui violent la morale universelle et ont perdu le sens de l’humanité. Juda, nation de croyants, est coupable d’avoir oublié la Loi (2.4).

1955 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: Tékoa, un village de Juda, à 8 km au sud de Bethléem. Selon toute probabilité, Amos n’est pas un pauvre berger, il a la charge des troupeaux du roi.

( )
1,2 Et il dit Le Seigneur a parlé du haut de Sion, Il a fait entendre Sa voix de Jérusalem, et les pâturages des bergers ont été désolés, et la cime du Carmel a été desséchée. ( ) 1,3 Et le Seigneur a dit : Ce n'est point à cause des triples et quadruples impiétés de Damas que Je la prendrai en aversion ., c'est parce qu'avec des scies de fer ils ont scié les femmes enceintes en Galaad. ( ) 1,4 Et Je lancerai la flamme sur la maison d'Azaël, et elle dévorera les fondations des fils d'Ader. ( ) 1,5 Et Je briserai les verrous de Damas, et J'exterminerai ceux qui habitent la plaine d'On, et Je taillerai en pièces la tribu des hommes d'Haran, et l'élite du peuple de Syrie sera emmenée en captivité, dit le Seigneur. ( ) 1,6 Voici ce que dit le Seigneur : Ce n'est point à cause des triples et quadruples impiétés de Gaza que Je les prendrai en aversion, c'est parce qu'ils ont fait prisonniers les captifs pour les enclore en Idumée. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: