Livre de Joel
4,17 Vous pénétrerez, oui, moi, IHVH-Adonaï, votre Elohîms, demeurant à Siôn, la montagne de mon sanctuaire. Et c'est Ieroushalaîm, sacrée, les étrangers n'y passeront plus. ( ) 4,18 Et c'est en ce jour, les montagnes dégoulineront de jus, les collines s'en iront en lait, tous les ruisseaux de Iehouda s'en iront en eaux. Une source sortira de la maison de IHVH-Adonaï; elle abreuvera le Torrent des Acacias. ( ) 4,19 Misraîm sera en désolation, Edôm sera en désert, en désolation, pour la violence faite aux Benéi Iehouda, dont ils ont répandu le sang innocent en leur terre. ( ) 4,20 Iehouda habitera en pérennité Ieroushalaîm, d'âge en âge. ( ) 4,21 Je laverai leur sang que je n'avais pas lavé. IHVH-Adonaï habite en Siôn. ( )
Livre d'Amos

1,1 Paroles d'‘Amos, qui était parmi les pointeurs de Teqoa‘, qui contemplait Israël aux jours d'‘Ouzyahou, roi de Iehouda, et aux jours de Iarob‘âm bèn Yehoash, roi d'Israël, deux ans avant le séisme.


1953 Bible des peuples sur titre livre 2018-11-02: Vers la fin du huitième siècle avant le Christ, le royaume d’Israël semble prospère. La petite propriété a disparu et la richesse se trouve entre les mains de quelques riches tandis qu’il y a de plus en plus de pauvres. À l’improviste, de Sion Yahvé rugit, et de Jérusalem il fait entendre sa voix par la bouche d’Amos, un homme de Tékoa, petit village situé à environ neuf kilomètres au sud de Bethléem, dans le pays de Juda. Dieu le prend de derrière le troupeau et l’envoie dans le pays voisin, en Israël, au nord. Alors, le prophète commence à parcourir les villes d’Israël, dénonçant les injustices sociales et une religion qui se contente de pratiques extérieures. Il annonce le châtiment de Dieu et la déportation d’Israël. Une page à la fin du livre annonce des jours heureux. Amos est le prophète de la justice sociale. Il nous révèle un Dieu qui défend les droits des pauvres. Un schéma du livre d’Amos : Les condamnations – des autres nations : 1.3 — 2.5 – d’Israël : 2.5-16 Les “Écoutez cette parole…” – les prophètes ne parlent pas sans raison : 3.1-15 – la prospérité des riches est fragile : 4.1-13 – la corruption de la justice : 5.1-17 Les Hélas ! – le Jour de Yahvé : 5.18-27 – l’orgueil des riches : 6.1-14 Les visions – Les trois premières, le jugement imminent : 7.1-9 – conséquence : Amos en conflit avec le prêtre de Bétel : 7.10-17 – quatrième vision : 8.1-3 – développement : jugement de Dieu sur l’injustice sociale : 8.4-14 – cinquième vision : 9.1-4 – Yahvé détruira le peuple qui a cessé de servir : 9.5-7 La promesse ne mentira pas – Israël sera restauré : 9.8-15

4868 Chouraqui sur verset 2019-03-30: « IHVH-Adonaï m’a pris derrière les ovins. IHVH-Adonaï m’a dit: Va, sois inspiré pour mon peuple Israël. » De ce « pointeur » de Teqoa‘, l’inspiration fait un des guetteurs du jour de IHVH-Adonaï. Un villageois, certes, un homme de la campagne, vivant du produit de ses troupeaux; mais, au-delà, un prince de l’esprit, qui sait acquérir la haute culture et se forger une langue dont il fait un outil de communication universelle. Vingt-huit siècles plus tard, nous accueillons sa pensée comme si elle s’adressait directement à nous, dans toute sa vigueur actuelle et originale.
Il est le contemporain d’Ozias, roi de Juda (776-739) et de Jéroboam II, roi d’Israël (vers 790-750), et c’est à ce dernier pays qu’il s’adresse plus particulièrement. Mais, bien au-delà de ces limites territoriales, il dénonce les sept crimes des sept cités: Damas, Gaza, Tyr, Edom, Amon, Moab et Israël, auxquelles il promet la défaite, la ruine et l’exil. Il est surtout le premier à annoncer le « jour de IHVH-Adonaï », jour de salut pour son peuple et de châtiment pour tous les adversaires de la paix et de la justice, y compris ceux des Israélites qui souillent le pays par leurs crimes et leurs autres méfaits. Il est aussi le premier à dire clairement que l’avenir d’Israël est conditionné, plus que par les rites sacrificiels, par les accomplissements de la justice, de la sedaqa, exigence fondamentale de la tora de IHVH-Adonaï.

1954 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: Les chapitres 1 et 2 annoncent le jugement de Dieu qui va bientôt se produire. Amos attaque sévèrement les nations païennes qui violent la morale universelle et ont perdu le sens de l’humanité. Juda, nation de croyants, est coupable d’avoir oublié la Loi (2.4).

1955 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: Tékoa, un village de Juda, à 8 km au sud de Bethléem. Selon toute probabilité, Amos n’est pas un pauvre berger, il a la charge des troupeaux du roi.

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1,2 Il dit: IHVH-Adonaï, de Siôn, rugit; de Ieroushalaîm, il donne de sa voix. Les oasis des pâtres s'endeuillent, la tête du Karmèl sèche. ( ) 1,3 Ainsi dit IHVH-Adonaï: Pour les trois carences de Damèssèq, pour les quatre, je ne ferai pas retour. Pour son foulage aux herses de fer de Guil‘ad, ( ) 1,4 j'enverrai le feu contre la maison de Hazaél; il mangera les châteaux de Bèn-Hadad. ( ) 1,5 Je briserai le verrou de Damèssèq, je trancherai l'habitant de Biq‘at Avèn, le Ravin de la Fraude, le porteur du sceptre de la maison d'‘Édèn. Le peuple d'Arâm sera exilé vers Qir, dit IHVH-Adonaï. ( ) 1,6 Ainsi dit IHVH-Adonaï: Pour les trois carences d'‘Aza, pour les quatre, je ne ferai pas retour. Pour avoir exilé un plein exil, pour l'avoir livré à Edôm, ( )



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