Livre de l'Exode
39,5 L'écharpe de l'éphod, celle qui est dessus, était de travail identique: en or, pourpre violette, pourpre rouge, cramoisi éclatant et lin retors, comme le Seigneur l'avait ordonné à Moïse. ( ) 39,6 On apprêta les pierres de béryl: serties, enchâssées dans l'or, gravées comme la gravure d'un sceau aux noms des fils d'Israël. ( ) 39,7 Il les mit aux bretelles de l'éphod - ces pierres qui sont un mémorial en faveur des fils d'Israël - comme le Seigneur l'avait ordonné à Moïse. ( ) 39,8 Puis il fit le pectoral-travail d'artiste-à la façon d'un éphod: en or, pourpre violette, pourpre rouge, cramoisi éclatant et lin retors. ( ) 39,9 Le pectoral était carré, mais on l'avait plié; une fois plié, il était long d'un empan et large d'un empan. ( )

39,10 On le garnit de quatre rangées de pierres: -l'une: sardoine, topaze et émeraude. C'était la première rangée;


18984 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES PIERRES DE LA CUIRASSE
Les douze pierres se distinguaient non seulement par leur couleur, mais aussi par certaines qualités propres à chacune d'entre elles, et ces qualités et cette couleur se rapportaient tout particulièrement à la tribu dont elles portaient le nom.
La pierre de Ruben était le rubis, qui a la propriété, lorsqu'il est râpé par une femme et goûté par elle, de favoriser la grossesse, car c'est Ruben qui a trouvé les mandragores qui provoquent la grossesse.
La pierre de Siméon était la smaragdite, qui a la propriété de se briser dès qu'une femme impudique le regarde, une pierre appropriée pour la tribu dont le père, Siméon, avait été mis en colère par l'action impudique de Sichem. C'était en même temps un avertissement à la tribu de Siméon, qui s'était prostituée à Shittim avec les filles de Moab, pour qu'elle prenne garde à la chasteté et, comme sa pierre, qu'elle ne souffre pas la prostitution.
La pierre de Lévi était l'escarboucle, qui brille comme l'éclair, de même que les visages de cette tribu rayonnaient de piété et d'érudition. Cette pierre a la vertu de rendre sage celui qui la porte, mais la vraie sagesse est la crainte de Dieu, et c'est cette tribu seule qui n'a pas participé à l'adoration du veau d'or.

( )
39,11 -la deuxième rangée: escarboucle, lazulite et jaspe; ( ) 39,12 -la troisième rangée: agate, cornaline et améthyste; ( ) 39,13 -et la quatrième rangée: chrysolithe, béryl et onyx. Elles étaient serties et avaient des chatons d'or pour garniture. ( ) 39,14 Les pierres correspondaient aux noms des fils d'Israël, elles étaient douze comme leurs noms; elles étaient gravées comme un sceau, chacune à son nom puisqu'il y a douze tribus. ( ) 39,15 On fit au pectoral des chaînettes tressées et torsadées, en or pur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: