Livre de Joel
2,7 Ils courent comme des héros; comme des hommes de guerre, ils montent au rempart; l'homme en ses routes, ils vont; ils ne distordent pas leurs voies. ( ) 2,8 Nul ne bouscule son frère; chaque brave sur son sentier, ils vont. Ils retombent au-delà du dard, sans être blessés. ( ) 2,9 Ils stridulent dans la ville, courent contre le rempart, montent dans les maisons, viennent comme des voleurs, par les fenêtres. ( ) 2,10 En face de lui, la terre s'irrite, les ciels tremblent; le soleil, la lune s'assombrissent, les étoiles éclipsent leur fulguration. ( ) 2,11 IHVH-Adonaï donne de la voix face à son armée. Oui, son camp est fort multiple; oui, vigoureux, l'exécuteur de sa parole. Oui, il est grand, le jour de IHVH-Adonaï, et très terrible. Qui le contiendra ? ( )

2,12 Maintenant même, harangue de IHVH-Adonaï, retournez à moi de tout votre coeur, dans le jeûne, les pleurs, la lamentation.


20427 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Revenez à moi dans les larmes

2666 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Revenez à moi de tout votre cœur : invitation à la pénitence. En Israël on proclamait des jeûnes publics dans les temps d’épreuve. Les gens portaient des vêtements de deuil, remplaçaient leurs vêtements par des sacs, ils ne se peignaient pas et se couvraient le visage de cendres (pratique que l’Église conserve dans la liturgie des Cendres). Dans l’évangile, Jésus ne dit pas que ces signes de pénitence soient inutiles, et de même le jeûne qui exprime le repentir et accompagne la prière (voir Matthieu 4.1 et Marc 2.20). Mais il précise que ces gestes ne sont ni tout, ni l’essentiel.

( 1S 7,3 , Tb 13,6 )
2,13 Déchirez vos coeurs, non vos habits; retournez vers IHVH-Adonaï, votre Elohîms: oui, graciant et matriciel, lui, long de narines, multiple en chérissement; il réconforte dans le malheur. ( ) 2,14 Qui sait ? Il retournera, il réconfortera, il laissera derrière lui la bénédiction, l'offrande et la libation pour IHVH-Adonaï, votre Elohîms. ( ) 2,15 Sonnez du shophar en Siôn, consacrez un jeûne, criez la férie ! ( ) 2,16 Réunissez le peuple, consacrez le rassemblement, groupez les anciens, réunissez les nourrissons, les téteurs de seins ! Que l'époux sorte de sa chambre, la fiancée de son dais ! ( ) 2,17 Entre la salle et l'autel, les desservants pleurent, les officiants de IHVH-Adonaï. Ils disent: « Sois exorable, IHVH-Adonaï, pour ton peuple ! Ne donne pas ta possession à la flétrissure, pour que les nations ne fabulent pas contre eux. Pourquoi diraient-ils parmi les peuples: Où est leur Elohîms ? » ( )



trouve dans 1 passage(s): La fiancée,
trouve dans 3 liturgie(s): Mercredi-1-CENDRES annee B, Mercredi-1-CENDRES annee C, Mercredi-1-CENDRES annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: