Livre de Joel
2,7 Comme des braves ils courent ; tels des guerriers, ils escaladent le rempart. Chacun va son chemin, ils ne quittent pas leur voie. ( ) 2,8 Ils ne se bousculent pas l’un l’autre, chaque homme va sa route. Ils foncent à travers les projectiles, sans rompre les rangs. ( ) 2,9 Ils se ruent dans la ville, ils courent sur le rempart, ils escaladent les maisons, ils pénètrent par les fenêtres comme des voleurs. ( ) 2,10 Devant lui, la terre tremble, le ciel est ébranlé ; le soleil et la lune se sont obscurcis et les étoiles ont retiré leur clarté. ( ) 2,11 Le Seigneur a donné de la voix devant son armée : ils sont nombreux, ses bataillons ; il est puissant, l’exécuteur de sa parole ; il est grand, le jour du Seigneur, et très redoutable : qui peut l’affronter ? ( )

2,12 Et maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil !


20427 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Revenez à moi dans les larmes

2666 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Revenez à moi de tout votre cœur : invitation à la pénitence. En Israël on proclamait des jeûnes publics dans les temps d’épreuve. Les gens portaient des vêtements de deuil, remplaçaient leurs vêtements par des sacs, ils ne se peignaient pas et se couvraient le visage de cendres (pratique que l’Église conserve dans la liturgie des Cendres). Dans l’évangile, Jésus ne dit pas que ces signes de pénitence soient inutiles, et de même le jeûne qui exprime le repentir et accompagne la prière (voir Matthieu 4.1 et Marc 2.20). Mais il précise que ces gestes ne sont ni tout, ni l’essentiel.

( 1S 7,3 , Tb 13,6 )
2,13 Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. ( ) 2,14 Qui sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et laisser derrière lui sa bénédiction : alors, vous pourrez présenter offrandes et libations au Seigneur votre Dieu. ( ) 2,15 Sonnez du cor dans Sion : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, ( ) 2,16 réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons ! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre ! ( ) 2,17 Entre le portail et l’autel, les prêtres, serviteurs du Seigneur, iront pleurer et diront : « Pitié, Seigneur, pour ton peuple, n’expose pas ceux qui t’appartiennent à l’insulte et aux moqueries des païens ! Faudra-t-il qu’on dise : “Où donc est leur Dieu ?” » ( )



trouve dans 1 passage(s): La fiancée,
trouve dans 3 liturgie(s): Mercredi-1-CENDRES annee B, Mercredi-1-CENDRES annee C, Mercredi-1-CENDRES annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: