Livre de Joel
2,2 C'est un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuée et de sombres nuages. Comme l'aurore, se déploie sur les montagnes un peuple nombreux et puissant, tel qu'on n'en a jamais vu, tel qu'après lui il n'y en aura plus jamais, jusqu'aux années des générations les plus lointaines. ( ) 2,3 Devant lui, le feu dévore, derrière, la flamme consume. Tel le jardin d'Eden, la terre est devant lui, derrière, c'est un désert dévasté. Aussi, rien ne lui échappe. ( ) 2,4 Il est semblable à des chevaux; comme des coursiers, ainsi courent-ils. ( ) 2,5 C'est comme un bruit de chars bondissant sur les sommets des montagnes; comme le crépitement d'un foyer brûlant qui dévore le chaume; comme un peuple puissant rangé en bataille. ( ) 2,6 Devant lui, les peuples se tordent de douleur, tous les visages s'empourprent. ( )

2,7 Comme des braves, ils courent; tels des guerriers, ils escaladent la muraille. Chacun va son chemin, ils ne s'écartent pas de leur sentier.


( )
2,8 Personne ne bouscule son voisin; chacun avance tout droit. A travers les projectiles, ils foncent; ils ne se débandent pas. ( ) 2,9 Ils traversent la ville, courent sur les remparts, escaladent les maisons; par les fenêtres, ils entrent comme des voleurs. ( ) 2,10 Devant eux, la terre frémit, le ciel est ébranlé; le soleil et la lune s'obscurcissent et les étoiles retirent leur clarté, ( ) 2,11 tandis que le Seigneur donne de la voix à la tête de son armée. Ses bataillons sont très nombreux: puissant est l'exécuteur de sa parole. Grand est le jour du Seigneur, redoutable à l'extrême: qui peut le supporter ? ( ) 2,12 Dès maintenant, oracle du Seigneur, revenez à moi de tout votre coeur avec des jeûnes, des pleurs, des lamentations. ( 1S 7,3 , Tb 13,6 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: