Livre d'Osée
13,11 Je t'ai donné un roi dans ma colère, Je te l'ôterai dans ma fureur. ( ) 13,12 L'iniquité d'Éphraïm est gardée, Son péché est mis en réserve. ( ) 13,13 Les douleurs de celle qui enfante viendront pour lui; C'est un enfant peu sage, Qui, au terme voulu, ne sort pas du sein maternel. ( ) 13,14 Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste? Séjour des morts, où est ta destruction? Mais le repentir se dérobe à mes regards! ( 1Co 15,55 , ) 13,15 Éphraïm a beau être fertile au milieu de ses frères, Le vent d'orient viendra, le vent de l'Éternel s'élèvera du désert, Desséchera ses sources, tarira ses fontaines. On pillera le trésor de tous les objets précieux. ( )

14,1 Samarie sera punie, parce qu'elle s'est révoltée contre son Dieu. Ils tomberont par l'épée; Leurs petits enfants seront écrasés, Et l'on fendra le ventre de leurs femmes enceintes.


4614 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le livre d’Osée se termine par des mots d’encouragement. Après les épreuves, Israël cherchera Yahvé qui se laissera trouver. La réconciliation des hommes avec Dieu sera un authentique mariage ; il y aura en même temps une réconciliation de l’humanité avec la nature. C’était déjà dit dans 2.17-22, et ce sera développé dans le Cantique des Cantiques (Cantique 2.3 ; 4.11) qui retrouvera des images venant d’Osée. Je guérirai leur infidélité. C’est le grand pas en avant qu’on retrouvera en Jérémie : Israël ne peut pas se convertir, mais Dieu l’aime assez pour faire œuvre de grâce. Méfions-nous de nos conversions ! C’est lui qui convertit. Promesses de Dieu à un peuple qui va se dissoudre dans une défaite, puis une déportation dont bien peu reviendront, seuls des isolés comme Tobie (voir Introduction à Tobie et Luc 2.36). Dieu a dit qu’il les guérirait, et voilà qu’il les laisse s’enfoncer dans la nuit (Isaïe 9.1). Mais la promesse reste dans le livre pour tous ceux qui l’ouvriront et qui peut-être connaîtront le Cantique.

( )
14,2 Israël, reviens à l'Éternel, ton Dieu, Car tu es tombé par ton iniquité. ( ) 14,3 Apportez avec vous des paroles, Et revenez à l'Éternel. Dites-lui: Pardonne toutes les iniquités, Et reçois-nous favorablement! Nous t'offrirons, au lieu de taureaux, l'hommage de nos lèvres. ( ) 14,4 L'Assyrien ne nous sauvera pas, nous ne monterons pas sur des chevaux, Et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains: Notre Dieu! Car c'est auprès de toi que l'orphelin trouve compassion. ( ) 14,5 Je réparerai leur infidélité, J'aurai pour eux un amour sincère; Car ma colère s'est détournée d'eux. ( ) 14,6 Je serai comme la rosée pour Israël, Il fleurira comme le lis, Et il poussera des racines comme le Liban. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: