Livre d'Osée
10,11 Ephraïm était une génisse bien dressée qui aimait à fouler le grain. Lorsque je vins à passer devant la beauté de son cou, je mis Ephraïm à l'attelage-Juda est au labour et Jacob lui, à la herse. ( ) 10,12 Faites-vous de justes semailles, vous récolterez de généreuses moissons; défrichez-vous un champ nouveau; c'est maintenant qu'il faut chercher le Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne répandre sur nous la justice. ( ) 10,13 Vous avez labouré la méchanceté et récolté l'iniquité, vous avez mangé un fruit de mensonge. Tu as mis ta confiance dans ta puissance, dans la multitude de tes guerriers. ( ) 10,14 Le tumulte s'élève parmi ton peuple, en sorte que toutes tes villes fortes seront dévastées, comme Shalmân dévasta Beth-Arvel au jour du combat où l'on écrasait la mère sur ses fils. ( ) 10,15 C'est là ce que vous aura fait Béthel à cause de votre extrême méchanceté: à l'aurore, c'en sera fait du roi d'Israël. ( )

11,1 Quand Israël était jeune, je l'ai aimé, et d'Egypte j'ai appelé mon fils.


20424 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: D'Égypte j'ai appelé mon fils

4601 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Israël est l’enfant chéri de Dieu. Autrefois, Dieu l’a fait sortir d’Égypte, et depuis il continue à l’appeler et essaie de l’attirer à lui. Israël s’obstine et ne peut attendre que les punitions. Je suis Dieu, et non pas homme (9). Nos déceptions qui semblent être des punitions de Dieu sont en fait, pour Dieu, le meilleur moyen de nous instruire (voir Hébreux 12.7 ; 2Maccabées 6.16 ; Sagesse 11.23).

4602 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: On retrouve le schéma du cantique de Deutéronome 32.

( )
11,2 Ceux qui les appelaient, ils s'en sont écartés: c'est aux Baals qu'ils ont sacrifié et c'est à des idoles taillées qu'ils ont brûlé des offrandes. ( ) 11,3 C'est pourtant moi qui avais appris à marcher à Ephraïm, les prenant par les bras, mais ils n'ont pas reconnu que je prenais soin d'eux. ( ) 11,4 Je les menais avec des attaches humaines, avec des liens d'amour, j'étais pour eux comme ceux qui soulèvent un nourrisson contre leur joue et je lui tendais de quoi se nourrir. ( ) 11,5 Il ne reviendra pas au pays d'Egypte, c'est Assour qui sera son roi. Car ils ont refusé de revenir à moi. ( ) 11,6 L'épée tournoiera dans ses villes, elle anéantira ses défenses, elle dévorera à cause de leurs intrigues. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 219, , § 441 , § 530