Livre d'Osée
10,1 Israël était une vigne prospère, il donnait des fruits en abondance. Mais plus ses fruits étaient abondants, plus il multipliait les autels ; à mesure que prospérait le pays, ses pierres dressées avaient plus de succès. ( ) 10,2 Ils ne sont pas francs, et maintenant ils vont le payer ; Yahvé renversera leurs autels et détruira leurs pierres dressées. ( ) 10,3 Ils diront bientôt : “Nous n’avons plus de roi parce que nous n’avons pas respecté Yahvé, mais, que pourrait faire pour nous le roi ?” ( ) 10,4 Ils peuvent bien parler, faire de faux serments, conclure des alliances, leur condamnation est prête à fleurir, comme la mauvaise herbe sur les sillons des champs. ( ) 10,5 Les habitants de Samarie tremblent pour le veau de Beth-Aven ; le peuple et ses prêtres font le deuil sur lui, car leur gloire est déportée au loin. ( )

10,6 On l’emportera lui aussi en Assyrie, en offrande au roi vainqueur ; Éphraïm sera couvert de confusion, Israël partagera la honte de son idole.


( )
10,7 Samarie sera détruite, son roi sera comme un fétu sur les eaux. ( ) 10,8 Les hauts-lieux d’Aven, péché d’Israël, seront démolis ; les épines et les ronces grimperont sur leurs autels. Alors ils diront aux montagnes : “Couvrez-nous !” et aux collines : “Tombez sur nous !” ( ) 10,9 Israël, tu as péché dès les jours de Guibéa. Et depuis il continue ! De nouveau, à Guibéa, on fera la guerre aux méchants. ( ) 10,10 Je viendrai les corriger ; des peuples se rassembleront contre eux pour les punir de leur double faute. ( ) 10,11 Éphraïm était comme la génisse bien dressée qui prend plaisir à fouler le blé. Mais voici que je mets sur son noble cou un joug. Je vais atteler Éphraïm ; Jacob tirera la herse. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: