Livre d'Osée
3,1 Le Seigneur me dit : « Va de nouveau, aime une femme aimée d’un compagnon et qui commet l’adultère. Car tel est l’amour du Seigneur pour les fils d’Israël, eux qui se tournent vers d’autres dieux et qui aiment les gâteaux de raisins. » ( ) 3,2 Je m’achetai une femme pour quinze pièces d’argent et une mesure et demie d’orge. ( ) 3,3 Et je lui dis : « Tu resteras chez moi de nombreux jours, sans te prostituer et sans appartenir à un homme ; et moi, je ferai de même à ton égard. » ( ) 3,4 Car, pendant de nombreux jours, les fils d’Israël resteront sans roi ni prince, sans sacrifice ni stèle, sans éphod ni terafim. ( ) 3,5 Après quoi, les fils d’Israël reviendront, ils rechercheront le Seigneur, leur Dieu, et David, leur roi ; ils iront en tremblant vers le Seigneur et sa bonté, pour la suite des temps. ( )

4,1 Écoutez la parole du Seigneur, fils d’Israël, car le Seigneur est en procès avec les habitants du pays : il n’y a, dans le pays, ni vérité ni fidélité, ni connaissance de Dieu,


4581 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Ici commence la seconde partie du livre. Dans les chapitres 4—13, nous trouvons un mélange de reproches, de menaces, d’invitations à la conversion et de prédictions de l’exil. Cependant Osée comprend que Dieu est un éducateur et qu’il a ses raisons pour permettre les malheurs et même la destruction de la nation. C’est par ce moyen qu’Israël redeviendra ce qu’il était autrefois quand Dieu l’avait pris par la main et fait sortir d’Égypte : les Israélites redeviendront un peuple pauvre et humble, capable de suivre son Dieu dans la foi et l’amour (14.2-10).

( )
4,2 mais parjure et mensonge, assassinat et vol ; on commet l’adultère, on se déchire : le sang appelle le sang. ( ) 4,3 C’est pourquoi le pays est en deuil, tous ses habitants dépérissent, ainsi que les bêtes sauvages et les oiseaux du ciel ; même les poissons de la mer disparaissent. ( ) 4,4 Mais que nul n’accuse, que nul ne réprimande : Prêtre, c’est avec toi que je suis en procès ! ( ) 4,5 Tu trébuches le jour, le prophète aussi trébuche avec toi la nuit ; je réduirai ta mère au silence, ( ) 4,6 et mon peuple, faute de connaissance, sera, lui aussi, réduit au silence. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai et tu ne seras plus mon prêtre ; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, à mon tour, j’oublierai tes fils. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: