Livre d'Osée
3,1 IHVH-Adonaï me dit: « Va encore, aime la femme aimée d'un compagnon et adultère, comme il en est de l'amour de IHVH-Adonaï pour les Benéi Israël, eux qui font face vers d'autres Elohîms et aiment les confits de raisin. » ( ) 3,2 Je me l'acquiers avec quinze pièces d'argent, un homèr d'orge, un lètèkh d'orge. ( ) 3,3 Je lui dis: « De nombreux jours tu habiteras pour moi. Tu ne putasseras pas, tu ne seras pas à un homme, et moi aussi avec toi. » ( ) 3,4 Oui, de nombreux jours les Benéi Israël habiteront sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans stèle, sans éphod, sans teraphîm. ( ) 3,5 Ensuite les Benéi Israël retourneront. Ils demanderont IHVH-Adonaï, leur Elohîms, et David, leur roi. Ils trembleront devant IHVH-Adonaï et devant son bien, dans l'après-des-jours. ( )

4,1 Entendez la parole de IHVH-Adonaï, Benéi Israël ! Oui, c'est la querelle de IHVH-Adonaï contre les habitants de la terre, car pas de vérité, pas de chérissement, pas de pénétration d'Elohîms sur terre.


4581 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Ici commence la seconde partie du livre. Dans les chapitres 4—13, nous trouvons un mélange de reproches, de menaces, d’invitations à la conversion et de prédictions de l’exil. Cependant Osée comprend que Dieu est un éducateur et qu’il a ses raisons pour permettre les malheurs et même la destruction de la nation. C’est par ce moyen qu’Israël redeviendra ce qu’il était autrefois quand Dieu l’avait pris par la main et fait sortir d’Égypte : les Israélites redeviendront un peuple pauvre et humble, capable de suivre son Dieu dans la foi et l’amour (14.2-10).

( )
4,2 Imprécation et félonie, assassiner, voler, adultérer déferlent en brèche; les sangs touchent les sangs. ( ) 4,3 Sur quoi la terre s'endeuille, tout habitant s'y étiole, avec l'animal du champ, avec le volatile des ciels. Même les poissons de la mer sont ramassés. ( ) 4,4 Ah ! l'homme ne querelle pas; il n'admoneste pas, l'homme ! Et ton peuple est comme les querelleurs de desservant ! ( ) 4,5 Tu trébuches le jour; et l'inspiré trébuche aussi avec toi, la nuit. Je ferai taire ta mère. ( ) 4,6 Mon peuple se tait, sans pénétration. Oui, toi, tu as rejeté la pénétration; et je te rejette pour ne plus desservir devant moi. Tu as oublié la tora de ton Elohîms; j'oublierai tes fils, moi aussi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: