Livre d'Osée
2,15 Je sévirai contre elle à cause des jours des Baals, quand elle brûlait pour eux de l’encens, se parait de ses anneaux et de son collier, et courait après ses amants. Et moi, elle m’oubliait ! – oracle du Seigneur. ( ) 2,16 C’est pourquoi, mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. ( 1R 19,8 , ) 2,17 Et là, je lui rendrai ses vignobles, et je ferai du Val d’Akor (c’est-à-dire « de la Déroute ») la porte de l’Espérance. Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d’Égypte. ( ) 2,18 En ce jour-là – oracle du Seigneur –, voici ce qui arrivera : Tu m’appelleras : « Mon époux » et non plus : « Mon Baal » (c’est-à-dire « mon maître »). ( ) 2,19 J’éloignerai de ses lèvres les noms des Baals, on ne prononcera plus leurs noms. ( )

2,20 En ce jour-là je conclurai à leur profit une alliance avec les bêtes sauvages, avec les oiseaux du ciel et les bestioles de la terre ; l’arc, l’épée et la guerre, je les briserai pour en délivrer le pays ; et ses habitants, je les ferai reposer en sécurité.


4573 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Ce jour-là, je passerai un accord avec les bêtes des champs. Après les épreuves, Osée entrevoit une période de bonheur où Yahvé rendra la terre à son peuple renouvelé, mais dans un monde où même la nature sera transformée : je ferai qu’on y vive en paix. La participation de la nature à une réconciliation de l’humanité avec Dieu se lit en divers textes prophétiques, tous connaissent Isaïe 11.6-8. La prospérité de la terre pourrait être une manière de souligner la joie universelle, comme en Psaume 72(71).16, mais Dieu ne promet pas moins qu’une terre nouvelle et des cieux nouveaux (Isaïe 35.1 ; 65.17 ; 66.22 ; Apocalypse 21.1).

( )
2,21 Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ; ( ) 2,22 je ferai de toi mon épouse dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur. ( ) 2,23 En ce jour-là je répondrai – oracle du Seigneur ; oui, je répondrai aux cieux, eux, ils répondront à l’appel de la terre ; ( ) 2,24 la terre répondra au froment, au vin nouveau et à l’huile fraîche, eux, ils répondront à la « Vallée-de-la-fertilité ». ( ) 2,25 Je m’en ferai une terre ensemencée, J’aimerai celle qu’on appelait « Pas-Aimée » et à celui qu’on appelait « Pas-mon-Peuple », je dirai : « Tu es mon peuple », et il dira : « Tu es mon Dieu ! » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: