Livre d'Osée
1,8 Quand elle eut sevré Lô-Rouhama, Gomer devint enceinte et enfanta un fils. ( ) 1,9 Et le Seigneur dit : « Donne-lui le nom de Lô-Ammi (c’est-à-dire “Pas-mon-Peuple”), car vous n’êtes pas mon peuple, et moi, je ne suis pas pour vous. » ( Ex 3,14 , ) 2,1 Comme le sable de la mer que l’on ne peut ni compter ni mesurer, ainsi sera le nombre des fils d’Israël. Au lieu de leur dire : « Vous n’êtes pas mon peuple », on leur dira : « Fils du Dieu vivant ». ( Rm 9,26 , 1P 2,10 ) 2,2 Les fils de Juda et les fils d’Israël se réuniront, ils se donneront un seul chef et ils sortiront du pays ; oui, il est grand, le jour de Yizréel ! ( ) 2,3 Dites à vos frères : « Mon-Peuple », et à vos sœurs : « Tendrement-Aimée ». ( )

2,4 Accusez votre mère, accusez-la, car elle n’est plus ma femme, et moi, je ne suis plus son mari ! Qu’elle écarte de son visage ses prostitutions, et d’entre ses seins, ses adultères ;


4572 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Dans ce discours, Osée menaçant sa femme se confond avec Yahvé faisant des reproches à son peuple. Personne en Israël ne reniait Yahvé, le Dieu de leur race. Cependant, tout en l’acceptant comme sauveur dans les crises nationales, les gens pensaient que la fertilité de la terre et du bétail dépendait d’autres dieux, les Baals, et que Yahvé n’avait aucun pouvoir dans ce domaine. C’est pourquoi Yahvé menace de les priver de tous les fruits de la terre et de la terre elle-même, pour qu’ils voient que toutes les richesses viennent uniquement de lui. De tout temps, nous avons tendance à confier à des dieux différents les différents secteurs de notre existence. Certains mettent leur foi dans le Christ, mais toute une partie de leur vie est gouvernée par la tyrannie indiscutée du sexe, un peu comme les fidèles de Baal. D’autres professent Dieu en public, mais aucune évidence ne peut les amener à réviser leurs certitudes, en économie par exemple, qui détruisent des nations entières. Même des chrétiens préfèrent souvent la sécurité du compte en banque aux promesses de Jésus. Je vais donc la séduire, je vais la mener au désert et je parlerai à son cœur. Yahvé va dépouiller Israël de tout pour que son peuple soit à nouveau pauvre comme il l’était dans le désert au temps de Moïse. Il saura ainsi que tout vient de Dieu et qu’il doit s’en remettre à lui : n’étais-je pas plus heureuse alors qu’aujourd’hui ? C’est exactement ce que dira le fils prodigue dans Luc 15.17. “Tu seras ma fiancée pour toujours.” Dieu propose à son peuple une nouvelle alliance avec lui. Non pas une nouvelle religion avec des commandements différents, mais une relation personnelle à partir d’un cœur purifié et renouvelé (Jérémie 31.31). L’évangile de Jean (1.17) parle de cette union “dans l’amour et la fidélité” que Jésus apporte aux hommes.

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2,5 sinon, je la déshabille toute nue, je l’expose comme au jour de sa naissance, je la rends pareille au désert, je la réduis en terre aride et je la fais mourir de soif. ( ) 2,6 Pour ses fils je n’aurai pas de tendresse, car ils sont des fils de prostitution. ( ) 2,7 Oui, leur mère s’est prostituée, celle qui les conçut s’est déshonorée quand elle disait : « Je veux courir après mes amants qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson. » ( ) 2,8 C’est pourquoi je vais obstruer son chemin avec des ronces, le barrer d’une barrière : elle ne trouvera plus ses sentiers. ( ) 2,9 Elle poursuivra ses amants sans les atteindre, elle les cherchera sans les trouver. Alors elle dira : « Je vais revenir à mon premier mari, car j’étais autrefois plus heureuse que maintenant. » ( )



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