Livre de Daniel
14,39 Il se leva et mangea. L’ange de Dieu ramena aussitôt Habacuc à l’endroit d’où il venait. ( ) 14,40 Le septième jour, le roi vint pleurer Daniel. Il arriva à la fosse et regarda. Voici que Daniel s’y trouvait, assis. ( ) 14,41 Alors le roi s’écria d’une voix forte : « Tu es grand, Seigneur, Dieu de Daniel ! Il n’est pas d’autre Dieu que toi ! » ( ) 14,42 Puis il fit sortir Daniel de la fosse et y jeta ceux qui avaient voulu causer sa perte : ils furent aussitôt dévorés devant lui. ( )
Livre d'Osée
1,1 PAROLE DU SEIGNEUR adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d’Ozias, de Yotam, d’Acaz, d’Ézékias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël. ( )
1,2 Commencement de la parole que le Seigneur a dite par la bouche d’Osée. Le Seigneur dit à Osée : « Va, prends-toi pour femme une prostituée et des enfants de prostitution, car vraiment le pays se prostitue en se détournant du Seigneur. »
20420 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Marie-toi avec une femme qui se prostitue
4566 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La première partie du livre d’Osée commence par le récit de l’échec de sa vie conjugale. Il en tire une leçon pour Israël, infidèle à Yahvé (chapitres 1—3). Dieu demande à Osée d’épouser une de ces nombreuses femmes qui participaient, parfois pour un temps seulement, à la prostitution sacrée. Ceux qui désiraient obtenir les faveurs du dieu Baal s’unissaient à ces prostituées et faisaient un don à son temple. Cette pratique était si répandue qu’elle ne choquait que les Israélites fidèles. Osée va donc se marier avec une femme qu’il aime et qu’il continuera à aimer, bien qu’il soit averti qu’elle sera infidèle à son mari et à son Dieu. En fait, elle retourne à la prostitution. Pour Osée c’est un déchirement, il continue d’attendre un changement d’attitude de la part de cette femme idolâtre et dévoyée, dévoré par la jalousie et fatigué de toujours pardonner. Cette expérience douloureuse lui fait découvrir comment la trahison de l’amour divin est installée dans toute la vie de la nation. L’espérance a le dernier mot dans le chapitre 1 auquel fait suite le poème de 2.4-25, et dans le chapitre 3 dont la conclusion se lit en 2.1-3. Appelle-la : Lo Rouhamah, “Mal-Aimée”. En Israël, tous les noms avaient un sens, généralement religieux. Ici, Osée donne à ses enfants des noms qui doivent choquer tout le monde, et il confirme ainsi ce qu’il enseigne : Israël sera vaincu ; c’est un peuple que le Seigneur n’aime plus et qu’il ne reconnaît plus comme lui appartenant. Après Osée, les prophètes emploieront les termes “prostitution” et “adultère” pour parler de l’idolâtrie. Voir Jérémie 2.2 ; 3.1 ; 31.1 ; Ézékiel 16.23. Mais ils diront aussi que Dieu appelle Israël à être son épouse : Isaïe 50.1 ; 54.6 ; 62.4 et le Cantique. Cette certitude que Dieu appelle les hommes à une alliance d’amour et de fidélité traverse toute la Bible, et dans le dernier livre nous voyons la Jérusalem céleste, image de l’Église et de l’humanité rachetée, s’avançant au-devant de son époux (Apocalypse 21.2).
( )1,3 Il alla donc et prit Gomer, fille de Diblaïm ; elle devint enceinte et lui enfanta un fils. ( ) 1,4 Et le Seigneur dit à Osée : « Donne-lui le nom de Yizréel, car encore un peu de temps et je sévis contre la maison de Jéhu à cause du sang versé à Yizréel, et je mets fin à la royauté de la maison d’Israël : ( ) 1,5 il adviendra, en ce jour-là, que je briserai l’arc d’Israël dans la vallée de Yizréel. » ( ) 1,6 Elle devint encore enceinte et enfanta une fille. Et le Seigneur dit à Osée : « Donne-lui le nom de Lô-Rouhama (c’est-à-dire “Pas-Aimée”), car je n’aime plus la maison d’Israël et ne veux plus lui pardonner. ( ) 1,7 C’est la maison de Juda que j’aime : je vais les sauver, par le Seigneur leur Dieu, et non par l’arc, l’épée ou la guerre, ni par les chevaux ni par les cavaliers. » ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: