Livre de Daniel
14,39 Et Daniel se leva et mangea. Et l'ange du Seigneur remit aussitôt Habacuc en son lieu. ( ) 14,40 Le septième jour, le roi vint pour pleurer Daniel ., étant venu vers la fosse, il regarda, et voici que Daniel était assis au milieu des lions. ( ) 14,41 Il cria à haute voix et dit 'Vous êtes grand, Seigneur, Dieu de Daniel, et il n'y en a point d'autre que vous !' ( )
Livre d'Osée
1,1 Paroles du Seigneur qui vinrent à Osée, fils de Béeri, durant les jours d'Ozias, et de Joathan, et d'Achaz, et d'Ézéchias, rois de Juda, et durant les jours de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël. ( ) 1,2 Commencement des paroles du Seigneur à Osée. Et le Seigneur dit à Osée : Va et prends pour toi une femme de prostitution ., aie des enfants de la prostitution, parce que la terre se prostitue, et se prostituera en se retirant du Seigneur. ( )

1,3 Et il alla, et il prit Gomer, fille de Debélaïm, et elle conçut, et elle lui enfanta un fils.


20420 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Marie-toi avec une femme qui se prostitue

4566 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La première partie du livre d’Osée commence par le récit de l’échec de sa vie conjugale. Il en tire une leçon pour Israël, infidèle à Yahvé (chapitres 1—3). Dieu demande à Osée d’épouser une de ces nombreuses femmes qui participaient, parfois pour un temps seulement, à la prostitution sacrée. Ceux qui désiraient obtenir les faveurs du dieu Baal s’unissaient à ces prostituées et faisaient un don à son temple. Cette pratique était si répandue qu’elle ne choquait que les Israélites fidèles. Osée va donc se marier avec une femme qu’il aime et qu’il continuera à aimer, bien qu’il soit averti qu’elle sera infidèle à son mari et à son Dieu. En fait, elle retourne à la prostitution. Pour Osée c’est un déchirement, il continue d’attendre un changement d’attitude de la part de cette femme idolâtre et dévoyée, dévoré par la jalousie et fatigué de toujours pardonner. Cette expérience douloureuse lui fait découvrir comment la trahison de l’amour divin est installée dans toute la vie de la nation. L’espérance a le dernier mot dans le chapitre 1 auquel fait suite le poème de 2.4-25, et dans le chapitre 3 dont la conclusion se lit en 2.1-3. Appelle-la : Lo Rouhamah, “Mal-Aimée”. En Israël, tous les noms avaient un sens, généralement religieux. Ici, Osée donne à ses enfants des noms qui doivent choquer tout le monde, et il confirme ainsi ce qu’il enseigne : Israël sera vaincu ; c’est un peuple que le Seigneur n’aime plus et qu’il ne reconnaît plus comme lui appartenant. Après Osée, les prophètes emploieront les termes “prostitution” et “adultère” pour parler de l’idolâtrie. Voir Jérémie 2.2 ; 3.1 ; 31.1 ; Ézékiel 16.23. Mais ils diront aussi que Dieu appelle Israël à être son épouse : Isaïe 50.1 ; 54.6 ; 62.4 et le Cantique. Cette certitude que Dieu appelle les hommes à une alliance d’amour et de fidélité traverse toute la Bible, et dans le dernier livre nous voyons la Jérusalem céleste, image de l’Église et de l’humanité rachetée, s’avançant au-devant de son époux (Apocalypse 21.2).

( )
1,4 Et le Seigneur lui dit : Donne-lui le nom de Jezraël, parce que, encore un peu de temps, et Je vengerai le sang de Jezraël sur la maison de Juda, et Je ferai cesser la royauté de la maison d'Israël. ( ) 1,5 Et il arrivera, en ce jour-là, que Je briserai l'arc d'Israël dans la vallée de Jezraël. ( ) 1,6 Et elle conçut encore, et elle enfanté une fille. Et le Seigneur dit à Osée : Donne-lui le nom de Sans-Pitié, parce que Je ne continuerai plus d'avoir pitié de la maison d'Israël, mais Je lui résisterai et lui résisterai. ( ) 1,7 Envers les fils de Juda Je serai miséricordieux, et Je les sauverai par le Seigneur leur Dieu ., mais Je ne les sauverai pas par l'arc, ni par le glaive, ni par la guerre, ni par les chevaux, ni par les cavaliers. ( )



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