Livre de Daniel
14,39 Daniél mange. Le messager de IHVH-Adonaï fait retourner Habaqouq au lieu où il l'avait pris ce jour-là. Oui, il s'est souvenu de Daniél, IHVH-Adonaï Elohîms. ( ) 14,40 Le roi sort ensuite, en deuil, pour Daniél. Il se penche sur la fosse, voit et voici, Daniél était assis. ( ) 14,41 Le roi s'écrie et dit: « Il est grand, IHVH-Adonaï Elohîms, nul autre que lui ! » ( ) 14,42 Le roi fait sortir Daniél de la fosse. Il jette les artisans de sa perte dans la fosse sous les yeux de Daniél, et ils sont déchiquetés. ( )
Livre d'Osée
1,1 Parole de IHVH-Adonaï qui était à Hoshéa‘ bèn Beéri, aux jours de ‘Ouzyahou, Iotâm, Ahaz, Hizqyahou, rois de Iehouda, et aux jours de Iarob‘âm bèn Yehoash, roi d'Israël. ( )

1,2 Au commencement IHVH-Adonaï parle en Hoshéa‘. IHVH-Adonaï dit à Hoshéa‘: « Va, prends-toi une femme de putineries et des enfants de putineries. Oui, elle putasse, elle putasse, la terre, loin derrière IHVH-Adonaï. »


20420 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Marie-toi avec une femme qui se prostitue

4566 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La première partie du livre d’Osée commence par le récit de l’échec de sa vie conjugale. Il en tire une leçon pour Israël, infidèle à Yahvé (chapitres 1—3). Dieu demande à Osée d’épouser une de ces nombreuses femmes qui participaient, parfois pour un temps seulement, à la prostitution sacrée. Ceux qui désiraient obtenir les faveurs du dieu Baal s’unissaient à ces prostituées et faisaient un don à son temple. Cette pratique était si répandue qu’elle ne choquait que les Israélites fidèles. Osée va donc se marier avec une femme qu’il aime et qu’il continuera à aimer, bien qu’il soit averti qu’elle sera infidèle à son mari et à son Dieu. En fait, elle retourne à la prostitution. Pour Osée c’est un déchirement, il continue d’attendre un changement d’attitude de la part de cette femme idolâtre et dévoyée, dévoré par la jalousie et fatigué de toujours pardonner. Cette expérience douloureuse lui fait découvrir comment la trahison de l’amour divin est installée dans toute la vie de la nation. L’espérance a le dernier mot dans le chapitre 1 auquel fait suite le poème de 2.4-25, et dans le chapitre 3 dont la conclusion se lit en 2.1-3. Appelle-la : Lo Rouhamah, “Mal-Aimée”. En Israël, tous les noms avaient un sens, généralement religieux. Ici, Osée donne à ses enfants des noms qui doivent choquer tout le monde, et il confirme ainsi ce qu’il enseigne : Israël sera vaincu ; c’est un peuple que le Seigneur n’aime plus et qu’il ne reconnaît plus comme lui appartenant. Après Osée, les prophètes emploieront les termes “prostitution” et “adultère” pour parler de l’idolâtrie. Voir Jérémie 2.2 ; 3.1 ; 31.1 ; Ézékiel 16.23. Mais ils diront aussi que Dieu appelle Israël à être son épouse : Isaïe 50.1 ; 54.6 ; 62.4 et le Cantique. Cette certitude que Dieu appelle les hommes à une alliance d’amour et de fidélité traverse toute la Bible, et dans le dernier livre nous voyons la Jérusalem céleste, image de l’Église et de l’humanité rachetée, s’avançant au-devant de son époux (Apocalypse 21.2).

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1,3 Il va et prend Gomèr bat Diblaîm. Grosse, elle lui enfante un fils. ( ) 1,4 IHVH-Adonaï lui dit: « Crie son nom: Izre‘èl. Oui, encore un peu et je sanctionnerai les sangs d'Izre‘èl sur la maison de Iéhou ! Je ferai chômer la royauté de la maison d'Israël. ( ) 1,5 Et c'est en ce jour, je briserai l'arc d'Israël dans la vallée d'Izre‘èl. » ( ) 1,6 Grosse encore, elle enfante une fille. Il lui dit: « Crie son nom: Lo Rouhama, Non-Matriciée, car je ne continuerai plus à matricier la maison d'Israël; oui, je chargerai, je chargerai contre eux. ( ) 1,7 Mais la maison de Iehouda, je la matricierai, je les sauverai, par IHVH-Adonaï leur Elohîms. Je ne les sauverai pas par l'arc, par l'épée, par la guerre, par les chevaux, par les cavaliers. » ( )



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