Livre de Daniel
14,2 Or Daniel mangeait à la table du roi, et il était honoré plus que tous ses autres amis. ( ) 14,3 Il y avait chez les Babyloniens une idole nommée Bel ., on dépensait chaque jour pour elle douze artabes de farine, quarante brebis et six métrètes de vin. ( ) 14,4 Le roi aussi la vénérait, et il allait chaque jour l'adorer ., mais Daniel adorait son Dieu. ( ) 14,5 Le roi lui dit 'Pourquoi n'adores-tu pas Bel ?' Il lui répondit:'Parce que je ne vénère pas des idoles faites de main d'homme, mais le Dieu vivant qui a fait le ciel et la terre et qui a puissance sur toute chair.' ( ) 14,6 Le roi lui dit 'Est-ce que Bel ne te semble pas un être vivant ? Ne vois-tu pas tout ce qu'il mange et boit chaque jour ?' ( )

14,7 Daniel répondit en souriant 'Ne t'y trompes pas, ô roi ., car il est de boue en dedans et d'airain à l'extérieur, et il n'a jamais rien mangé.'


( )
14,8 Le roi irrité appela les prêtres de Bel et leur dit 'Si vous ne me dites pas qui est celui qui mange ces offrandes, vous mourrez ., mais si vous me démontrez que c'est Bel qui les mange, Daniel mourra, parce qu'il a blasphémé contre Bel. ( ) 14,9 Et Daniel dit au roi : qu'il en soit selon ta parole. Or il y avait soixante-dix prêtres de Bel, sans compter leurs femmes et leurs enfants. ( ) 14,10 Et le roi se rendit avec Daniel au temple de Bel. ( ) 14,11 Les prêtres de Bel dirent 'Voici que nous allons sortir ., toi, ô roi, fais placer les mets et apporter le vin, après l'avoir mélangé ., puis ferme la porte, et scelle-la avec ton anneau. Et quand tu entreras demain matin, si tu ne trouves pas que tout a ét ( ) 14,12 Ils songeaient qu'ils avaient fait sous la table une ouverture secrète, par laquelle ils s'introduisaient toujours et verraient consommer les offrandes ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: