Livre de Daniel
14,1 Le roi Astyage fut réuni à ses pères, et Cyrus le Perse reçut sa royauté. ( ) 14,2 Daniel était compagnon du roi et plus illustre que tous ses amis. ( ) 14,3 Or les Babyloniens avaient une idole, du nom de Bel, et ils dépensaient pour elle chaque jour douze artabes de farine, quarante brebis et six métrètes de vin. ( ) 14,4 Le roi la vénérait, et il venait chaque jour l'adorer. Daniel, lui, adorait son Dieu. Le roi lui dit: " Pourquoi n'adores-tu pas Bel ? " ( ) 14,5 Il dit: " Parce que je ne vénère pas les idoles faites de main d'homme, mais le Dieu vivant, qui a créé le ciel et la terre et qui a la maîtrise de toute chair. " ( )

14,6 Le roi lui dit: " Estimes-tu que Bel ne soit pas un dieu vivant ? Ne vois-tu pas tout ce qu'il mange et boit chaque jour ? "


( )
14,7 Daniel dit en riant: " Ne t'y trompe pas, ô roi! Il est d'argile au-dedans, de bronze au-dehors, et il n'a jamais rien mangé ni bu. " ( ) 14,8 Le roi, irrité, appela ses prêtres et leur dit: " Si vous ne me dites pas qui mange ces provisions, vous mourrez. ( ) 14,9 Mais si vous montrez que c'est Bel qui les mange, Daniel mourra, car il a blasphémé contre Bel. " Daniel dit au roi: " Qu'il soit fait selon ta parole! " ( ) 14,10 Les prêtres de Bel étaient au nombre de soixante-dix, outre les femmes et les enfants. Le roi vint donc avec Daniel à la maison de Bel. ( ) 14,11 Les prêtres de Bel dirent: " Voici que nous allons sortir. Quant à toi, ô roi, présente les aliments et mets le vin coupé, puis ferme la porte et scelle-la de ton anneau. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: