Livre de Daniel
13,51 Et Daniel leur dit : « Séparez-les bien l’un de l’autre, je vais les interroger. » ( ) 13,52 Quand on les eut séparés, Daniel appela le premier et lui dit : « Toi qui as vieilli dans le mal, tu portes maintenant le poids des péchés que tu as commis autrefois ( ) 13,53 en jugeant injustement : tu condamnais les innocents et tu acquittais les coupables, alors que le Seigneur a dit : “Tu ne feras pas mourir l’innocent et le juste.” ( ) 13,54 Eh bien ! si réellement tu as vu cette femme, dis-nous sous quel arbre tu les as vus se donner l’un à l’autre ? » Il répondit : « Sous un sycomore. » ( ) 13,55 Daniel dit : « Voilà justement un mensonge qui te condamne : l’Ange de Dieu a reçu un ordre de Dieu, et il va te mettre à mort. » ( )

13,56 Daniel le renvoya, fit amener l’autre et lui dit : « Tu es de la race de Canaan et non de Juda ! La beauté t’a dévoyé et le désir a perverti ton cœur.


2413 Bible des peuples sur verset 2018-11-20: Canaan, Israël et Juda. Bien des lecteurs penseront que ces trois termes rendent un son bien raciste. En fait, Canaan symbolise la corruption contre laquelle les prophètes ont constamment lutté, c’est le symbole d’un sexisme triomphant qui, sans égaler celui de notre temps, paralysait toute recherche d’une vie noble. Quant au mot d’Israël, il évoque le royaume du nord, ceux qui se sont séparés du centre religieux choisi par Dieu et qui, de fait ont disparu dans les tourmentes de l’histoire.

( )
13,57 C’est ainsi que vous traitiez les filles d’Israël, et, par crainte, elles se donnaient à vous. Mais une fille de Juda n’a pu consentir à votre crime. ( ) 13,58 Dis-moi donc sous quel arbre tu les as vus se donner l’un à l’autre ? » Il répondit : « Sous un châtaignier. » ( ) 13,59 Daniel lui dit : « Toi aussi, voilà justement un mensonge qui te condamne : l’Ange de Dieu attend, l’épée à la main, pour te châtier, et vous faire exterminer. » ( ) 13,60 Alors toute l’assemblée poussa une grande clameur et bénit Dieu qui sauve ceux qui espèrent en lui. ( ) 13,61 Puis elle se retourna contre les deux anciens que Daniel avait convaincus de faux témoignage par leur propre bouche. Conformément à la loi de Moïse, on leur fit subir la peine que leur méchanceté avait imaginée contre leur prochain : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: