Livre de Daniel
13,51 Daniél leur dit: « Séparez-les loin l'un de l'autre, et je les interrogerai. » ( ) 13,52 Quand ils sont séparés, Daniél dit à l'assemblée: « Maintenant ne considérez pas qu'ils sont des anciens pour dire qu'ils ne mentent pas. Oui, je les interrogerai selon l'inspiration que j'aurai. » Il appelle l'un d'eux. Ils font venir l'ancien auprès de l'adolescent. Daniél lui dit: « Entends, entends, toi qui as vieilli dans le mal ! Elles t'atteignent maintenant, les fautes que tu n'as pas cessé de commettre. ( ) 13,53 Ils ont cru en toi quand tu entendais et que tu rendais des sentences de mort, quand tu condamnais le juste et innocentais le criminel. Mais IHVH-Adonaï l'a dit: ‹ L'innocent, le juste, ne le tue pas. › ( ) 13,54 Et maintenant, sous quel arbre, en quel lieu du jardin les as-tu vus ensemble ? » Le criminel dit: « Sous un lentisque. » ( ) 13,55 L'adolescent dit: « Tu mens biens, par ton être ! Oui, le messager de IHVH-Adonaï le déchirera aujourd'hui, ton être. » ( )

13,56 Il l'éloigne et dit de lui présenter le deuxième. Il lui dit: « Pourquoi ta semence est-elle comme la semence de Sidôn et non pas comme la semence de Iehouda ? La beauté t'a égaré, le désir abominable !


2413 Bible des peuples sur verset 2018-11-20: Canaan, Israël et Juda. Bien des lecteurs penseront que ces trois termes rendent un son bien raciste. En fait, Canaan symbolise la corruption contre laquelle les prophètes ont constamment lutté, c’est le symbole d’un sexisme triomphant qui, sans égaler celui de notre temps, paralysait toute recherche d’une vie noble. Quant au mot d’Israël, il évoque le royaume du nord, ceux qui se sont séparés du centre religieux choisi par Dieu et qui, de fait ont disparu dans les tourmentes de l’histoire.

( )
13,57 Vous avez agi ainsi avec les filles d'Israël et elles s'accouplaient avec vous, par peur ! Mais la fille de Iehouda n'a pu supporter votre vice criminel. ( ) 13,58 Et maintenant dis-moi donc, sous quel arbre, en quel lieu du jardin les as-tu surpris à s'accoupler ? » Il dit: « Sous un tremble. » ( ) 13,59 Daniél lui dit: « Fauteur ! Maintenant il est debout, le messager de IHVH-Adonaï, l'épée en main jusqu'à ce que le peuple vous détruise pour vous châtier. » ( ) 13,60 Toute la synagogue fait ovation à l'adolescent: oui, il avait prouvé, et ils l'avaient avoué de leur bouche, qu'ils étaient des faux témoins. ( ) 13,61 Ils leur font alors ce qu'ordonne la tora: ils subissent la peine qu'ils avaient prémédité d'infliger à leur frère. Ils les arrêtent, les sortent et les jettent dans un ravin. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: