Livre de Daniel
12,9 Il dit : « Va, Daniel, car ces paroles resteront secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin. » ( ) 12,10 Beaucoup seront purifiés, blanchis, épurés. Les méchants feront le mal, aucun d’entre eux ne comprendra, mais ceux qui ont l’intelligence comprendront. ( ) 12,11 Depuis l’instant où le sacrifice perpétuel aura cessé, quand l’Abomination de la désolation sera installée, 1 290 jours passeront. ( Mt 24,15 , ) 12,12 Heureux celui qui attendra et parviendra à 1 335 jours ! ( ) 12,13 Et toi, va jusqu’à la fin. Tu te reposeras, puis tu te tiendras debout pour recevoir ta part à la fin des jours. ( )

13,1 Il y avait un habitant de Babylone qui se nommait Joakim.


20416 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'histoire de Suzanne

20415 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: QUATRIÈME PARTIE : LES ADDITIONS GRECQUES

2411 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-20: À première vue cette histoire veut montrer que le courage dans le chemin du bien finit toujours par triompher du vice. Beaucoup plus qu’une menace du châtiment divin, c’est une invitation à dominer les peurs qui paralysent les témoins. On sait que même dans des affaires sans vrais risques la plupart des témoins s’esquivent, plus préoccupés de leur tranquillité que des risques que les victimes vont courir à cause de leur lâcheté. Le monde actuel a vu se renouveler les menaces : multiplication des rackets et des violences dans les établissements scolaires, inefficacité de la police et des juges face aux zones de non-droit. Ce sont de telles situations qu’affrontent la plupart des héros et des martyrs de notre temps, généralement ignorés d’une presse qui veut faire croire à l’efficacité du système social. La Bible nous en donne ici une image simple et parlante.

2410 Bible des peuples sur titre livre 2018-11-20: Trois autres histoires dans le livre de Daniel : La première montre comment Dieu vient au secours des innocents et dénonce sévèrement la corruption des juges. Souvenons-nous des paroles de Jésus dans Matthieu 5.28 : “Celui qui regarde une femme pour la désirer a déjà commis l’adultère dans son cœur.” La seconde se moque des prêtres des idoles ; la troisième nous affirme que Dieu aide ses témoins (comme aux chapitres 3 et 6). Ces histoires ne se trouvent pas dans la version originale de Daniel, dont une partie est en hébreu, une autre en araméen, mais seulement dans la traduction de la Bible en grec. Il ne faut pas mépriser ces histoires en disant qu’elles sont pour les enfants. Un peu comme les paraboles de Jésus, elles sont pleines d’enseignements.

( )
13,2 Il avait épousé une femme nommée Suzanne, fille d’Helkias. Elle était très belle et craignait le Seigneur. ( ) 13,3 Ses parents étaient des justes, et ils avaient élevé leur fille selon la loi de Moïse. ( ) 13,4 Joakim était très riche, et il possédait un jardin auprès de sa maison ; les Juifs affluaient chez lui, car il était le plus illustre d’entre eux. ( ) 13,5 Deux anciens avaient été désignés dans le peuple pour être juges cette année-là ; ils étaient de ceux dont le Seigneur a dit : « Le crime est venu de Babylone par des anciens, par des juges qui prétendaient guider le peuple. » ( ) 13,6 Ils fréquentaient la maison de Joakim, et tous ceux qui avaient des procès venaient les trouver. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: