Livre de Daniel
12,8 Et moi, j'entendais sans discerner et je dis: « Adoni, que sera l'après de ceux-là ? » ( ) 12,9 Il dit: « Va, Daniél. Oui, elles sont closes et scellées les paroles, jusqu'aux temps de la fin. ( ) 12,10 Multiples, ils seront purifiés, blanchis, et ils s'affermiront. Les criminels commettront des crimes, tous les criminels ne discerneront pas, mais les perspicaces discerneront. ( ) 12,11 Depuis le temps où le permanent sera écarté, pour donner l'abjection de la désolation: mille deux cent quatre-vingt-dix jours. ( Mt 24,15 , ) 12,12 En marche, celui qui attendait: il attendra mille trois cent trente-cinq jours. ( )

12,13 Pour toi, va jusqu'à la fin. Tu te reposeras et te dresseras devant ton sort jusqu'à la fin des jours. »


19207 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA TOMBE DE DANIEL
Daniel fut enterré à Suse, ce qui provoqua une vive querelle entre les habitants de la ville. Suse est divisée en deux parties par une rivière. Le côté où se trouvait la tombe de Daniel était occupé par les habitants riches, tandis que les citoyens pauvres vivaient de l'autre côté de la rivière. Ces derniers soutenaient qu'ils seraient eux aussi riches si la tombe de Daniel se trouvait dans leur quartier. Les disputes et conflits fréquents furent finalement réglés par un compromis: une année, le cercueil de Daniel reposait d'un côté de la rivière, l'année suivante de l'autre côté. Lorsque le roi perse Sanjar vint à Suse, il mit fin à la pratique consistant à traîner le cercueil d'un côté à l'autre. Il eut recours à un autre moyen pour préserver la paix de la ville. Il fit suspendre le cercueil à des chaînes, précisément au milieu du pont qui enjambe la rivière. Au même endroit, il érigea une maison de prière pour toutes les confessions et, par respect pour Daniel, il interdit la pêche dans le fleuve sur une distance d'un mille de part et d'autre de l'édifice commémoratif. (20) Le caractère sacré de l'endroit apparaissait lorsque les impies tentaient de passer. Ils étaient noyés, tandis que les pieux restaient indemnes. De plus, les poissons qui nageaient à proximité avaient la tête brillante comme de l'or. (21)
A côté de la maison de Daniel se trouvait une pierre sous laquelle il avait caché les objets sacrés du Temple. Un jour, on tenta de faire rouler la pierre de sa place, mais celui qui se risqua à la toucher tomba raide mort. Le même sort frappa tous ceux qui, plus tard, essayèrent de faire des fouilles près de l'endroit: une tempête éclata et les faucha. (22)

( )
13,1 Et c'est un homme de Babèl. Son nom: Yehoyaqîm. ( ) 13,2 Il prend une femme. Son nom, Shoshana bat Hilqyahou. Elle est très belle et frémit de IHVH-Adonaï. ( ) 13,3 Ses parents, des justes, ont éduqué leur fille selon la tora de Moshè. ( ) 13,4 Yehoyaqîm est fort riche. Il a pour lui un jardin proche de sa maison; oui, vers lui les Iehoudîm viennent; oui, de tous, il est le plus glorieux. ( ) 13,5 En cette année sont nommés pour juges deux anciens du peuple, dont Adonaï a dit: « Oui, la culpabilité est sortie de Babèl par des anciens, des juges qui paraissaient être les dirigeants du peuple. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: