Livre de Daniel
11,42 Il étendra son emprise sur les pays ; même le pays d’Égypte n’en réchappera pas. ( ) 11,43 Il s’emparera des trésors d’argent et d’or et de tous les objets précieux de l’Égypte. Les Libyens et les Éthiopiens marcheront dans ses pas. ( ) 11,44 Mais des rumeurs venues de l’Orient et du Nord l’inquiéteront, et il partira en grande fureur pour détruire et anéantir beaucoup de monde. ( ) 11,45 Il dressera les tentes de son quartier général entre la mer et la sainte Montagne magnifique. Mais ce sera pour lui la fin, sans que personne lui vienne en aide. ( ) 12,1 En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui se tient auprès des fils de ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent, jusqu’à ce temps-ci. Mais en ce temps-ci, ton peuple sera délivré, tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre. ( )

12,2 Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles.


2408 Bible des peuples sur verset 2018-11-20: Annonce d’un double réveil des morts, différent pour les bons et les mauvais, une perspective qu’on retrouvera dans le Nouveau Testament : Matthieu 25.46 ; Luc 16.23 ; Jean 5.29. L’auteur n’en dit pas plus, mais il est clair qu’il échappe à la tentation, à laquelle d’autres, ailleurs, ont succombé, de nous décrire un Paradis selon l’idée que les mâles peu ouverts au spirituel peuvent s’en faire.

( )
12,3 Ceux qui ont l’intelligence resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude brilleront comme les étoiles pour toujours et à jamais. ( ) 12,4 Et toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, garde le Livre scellé jusqu’au temps de la fin. Beaucoup seront perplexes, mais la connaissance augmentera. » ( ) 12,5 Et moi, Daniel, je regardai : Voici que deux autres hommes se tenaient, chacun sur une rive du fleuve. ( ) 12,6 L’un d’eux dit à celui qui, vêtu de lin, se tenait au-dessus des eaux du fleuve : « À quand la fin de ces choses surprenantes ? » ( ) 12,7 J’entendis l’homme vêtu de lin qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve. Il leva la main droite et la main gauche vers le ciel et jura par Celui qui vit à jamais : « Pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps. Lorsque la force du peuple saint sera entièrement brisée, tout cela s’arrêtera. » ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 1 passage(s): Le jugement dernier,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-33-temps ordinaire annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 998,